© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Pour faciliter l'identification de contenus fiables sur les sujets de santé, YouTube vient de lancer deux nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs français.

C'est dans l'optique de lutter contre la désinformation et d'aider ses utilisateurs à trouver plus facilement des informations fiables liées au domaine de la santé que YouTube lance deux nouvelles fonctionnalités. Le service de streaming de Google a noué plusieurs centaines de partenariats pour leur donner vie, notamment avec l'AP-HP, l'AP-HM, le CHU Lille, le CHU de Besançon ou encore la Fondation recherche médicale et l'association Vaincre Alzheimer.

Les sources d'informations de santé les plus fiables seront mises en avant dans les résultats de recherche de YouTube

YouTube a mis en place de nouveaux panneaux d'information sous les vidéos liées à la santé, afin que ses utilisateurs puissent plus facilement voir si le contenu qu'ils ont sous les yeux provient bien d'une source fiable. Sous une vidéo, apparaîtra alors la mention « Publié par une structure de soins approuvée par le ministère des Solidarités et de la Santé » dès lors que celle-ci apparaît fiable.

À gauche, une illustration des panneaux d'informations sur les sources médicales, et à droite, un visuel de la section « Sources d'information sur la santé » (© YouTube)
À gauche, une illustration des panneaux d'informations sur les sources médicales, et à droite, un visuel de la section « Sources d'information sur la santé » (© YouTube)

On note aussi l'arrive des sections dédiées, visibles comme « sources d'information sur la santé » depuis l'application YouTube. Ici, il s'agit de mettre en évidence des vidéos issues de ces mêmes sources fiables, et de les placer en tête de résultat des requêtes les plus importantes sur les sujets de santé, comme le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, la leucémie, l'épilepsie, l'AVC et autres.

Pour identifier les diverses sources à inclure dans les deux fonctionnalités, YouTube a notamment travaillé avec les experts de la National Academy of Medicine (NAM) aux États-Unis, mais aussi avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'AP-HP joue le jeu et publiera chaque mois de nouvelles vidéos

Parmi les catégories identifiées par YouTube, on retrouve des organismes de santé (hôpitaux et cliniques), des établissements d'enseignement (facultés de médecine, écoles de santé publique ou institution de formation aux soins infirmiers), des services de santé publique et autres organismes du secteur public.

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) va par exemple produire de courtes vidéos de vulgarisation, de trois à cinq minutes, sur des thématiques médicales diverses. Plusieurs professionnels, comme des infirmiers, médecins ou manipulateurs radio, interviendront dans ces petites pastilles.

Chaque thème abordé (gynécologie, cancer colorectal, troubles psychiatriques et intoxications, etc.) fera l'objet de plusieurs vidéos des phases connues, allant ainsi du dépistage au suivi de réadaptation, en passant par l'étape des soins. L'AP-HP précise qu'elle mettra deux nouvelles vidéos en ligne chaque mois sur sa chaîne YouTube.

Source : YouTube, AP-HP