Loin de toutes les innovations dédiées au gaming, à la TV ou au travail, GyroGear a annoncé le GyroGlove, un gant stabilisateur pensé pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Grâce à une technologie dite de pointe, aidée d'un gyroscope, le GyroGlove est capable de contrer en grande partie les tremblements provoqués par la maladie. Le but : permettre aux personnes impactées de récupérer de la mobilité.
Un gyroscope au secours des tremblements
Si le CES 2024 permet de découvrir toutes les innovations dédiées au divertissement, ça n'est pas le seul objectif du salon de Las Vegas. Du côté de la santé, l'entreprise GyroGear a réussi à se faire remarquer après avoir dévoilé son gant stabilisateur, le GyroGlove.
Au premier abord, nous pourrions penser que des "gants stabilisateurs" seraient utilisés pour la vidéo, comme le serait un stabilisateur pour caméra. Mais ça n'est pas du tout l'objectif de GyroGear. Les gants de la marque ont été pensés pour réduire les tremblements des mains et sont destinés avant tout aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
En s'associant à l'entreprise Foxconn (groupe industriel taïwanais spécialisé dans l'électronique), le PDG et fondateur de GyroGear, le Dr. Faii Ong, estime que ses équipes ont créé le "stabilisateur manuel" le plus avancé du monde. L'élément principal des gants n'est pas plus grand qu'un palet de hockey, contient un gyroscope, se positionne sur le dessus de la main et tourne, toujours selon le Dr. Ong, plus vite qu'une turbine de moteur à réaction.
Un produit capable de changer la vie
A l'heure actuelle, plusieurs personnes utilisent déjà les GyroGlove. C'est par exemple le cas de Roberta Wilson-Garrett, qui profite du gant depuis déjà plusieurs jours. Cette dernière déclare que la technologie de GyroGear lui permet d'effectuer des activités anodines, mais devenues impossibles avec sa maladie. Boutonner une chemise, tenir une tasse, écrire quelques mots sur un papier ; bref, des choses simples de la vie que personne n'a envie de ne plus savoir faire.
Pour l'heure, le GyroGlove n'est ni magique ni efficace à 100% sur les tremblements provoqués par la maladie de Parkinson. Il ne sera par exemple pas encore possible pour les personnes touchées de rédiger une longue lettre avec une certaine précision, le but étant pour l'heure de soulager plus que d'annihiler les tremblements. De même, la technologie embarquée dans le gant est encore particulièrement bruyante et ne dispose pas d'une autonomie infinie ; la batterie peut tenir jusqu'à 4 heures en continu.
Le gant est actuellement vendu à 5899 $ et est disponible en six versions : main droite, main gauche, avec trois tailles pour chaque main.
Source : The Next Hint