Le Perfecta de Seergrills est capable de monter jusqu’à 900 °C © Clubic
Le Perfecta de Seergrills est capable de monter jusqu’à 900 °C © Clubic

C’est le dernier jour du CES 2024 et les produits les plus surprenants sortent du lot. Sur les étals du salon américain, il est possible de croiser le Perfecta, un barbecue dopé à l’intelligence artificielle.

L’IA est définitivement la tendance de 2024 au CES. Que ce soit dans les voitures, les ordinateurs, les frigos ou même… les barbecues. Vous aider à cuire vos plus belles chipolatas ou vos plus belles aubergines grâce aux prouesses de l’intelligence artificielle, c’est la promesse de l’entreprise Seergrills qui a présenté son Perfecta, un accessoire loufoque prévu pour vous assister dans vos plus belles grillades.

Une cuisson express

De prime abord, le Perfecta ressemble à un four transparent sur lequel on aurait collé un smartphone. Sa promesse ? Cuire une entrecôte en 90 secondes et tous vos autres aliments 10 fois plus vite que les appareils concurrents (et que votre bon vieux Weber au charbon de bois). Sur son site, l’entreprise promet que l’accessoire est capable de « tout cuire en 3 minutes ou moins ».

Les grilles du Perfecta sur lequel vous pouvez placer vos aliments © Clubic
Les grilles du Perfecta sur lequel vous pouvez placer vos aliments © Clubic

Pour ce faire, le Perfecta emploie une palanquée de résistances façon grille-pain qui peuvent faire monter la température jusqu’à 900 ° Celsius. Seergrills promet également une cuisson parfaitement homogène grâce à une chaleur à 360°. Il suffit ensuite d’indiquer le type d’aliment et la cuisson voulue sur l’écran de commande pour que le Perfecta s’occupe de tout grâce à « l’algorithme IA et les capteurs » présents dans l’appareil.

La cuisson intelligente à 3500 $

Si l’entreprise promet que le Perfecta sera votre « chef cuistot personnel boosté à l’IA » en substance, la machine ne semble rien proposer de plus que n’importe quel four intelligent ou robot cuiseur avec des recettes préchargées. Le seul avantage concret mentionné par Seergrills sur son site est la possibilité de « d’optimiser les profils de cuisson des aliments pour réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent. ». Difficile de voir ce que l’IA apporte en plus par rapport à n’importe quel Thermomix capable de faire la même chose, à part une bonne couche de marketing futuriste.

Que vous soyez puriste du barbecue ou simplement technophile, il faudra de toute façon que vous soyez fortuné pour vous offrir le Perfecta puisque la machine coûte la bagatelle de 3500 dollars. Somme à laquelle il faudra ajouter le prix des bouteilles de gaz nécessaire au fonctionnement de la cuisson ainsi que l’électricité requise pour alimenter « l’IA » présente dans l’appareil. Une addition un poil plus élevée qu’un sac de charbon de bois.