eBay a accepté de payer une amende de 3 millions de dollars, pour avoir harcelé un couple d'utilisateurs en 2019….
En 2019, David et Ina Steiner font état, sur leur publication EcommerceBytes, de certaines critiques vis-à-vis de plateforme eBay, invitant leurs abonnés à se méfier de certaines pratiques du groupe. Rapidement, les cadres de la société prennent connaissance des reproches émis par le couple, qui va alors être la cible d'une vaste et incroyable campagne d'intimidation et de harcèlement.
eBay : 3 millions de dollars d'amende… pour harcèlement ?
En effet, divers employés d'eBay se lancent dans une vaste campagne d'intimidation contre le couple Steiner. Au fil des mois, ces derniers vont recevoir, directement à leur domicile, des araignées et des cafards, mais également des fœtus de cochon, des couronnes de fleurs mortuaires, sans oublier des soirées sexuelles organisées à leur domicile (et à leur insu) via Craiglist.
Et ce n'est pas tout, puisqu'un dispositif de repérage GPS avait également été installé sur la voiture du couple. À cela s'ajoutent des messages haineux sur les réseaux sociaux, ainsi que divers courriers. En 2021, l'employé Philip Cooke écope de 18 mois de prison, suivi du directeur de la sécurité de l'époque, Jim Baugh, qui écope quant à lui de 5 ans de prison.
Aujourd'hui, eBay a été sommé de payer une amende de 3 millions de dollars, et de faire appel aux services d’un contrôleur indépendant, pour juger de la conformité de l’entreprise pendant trois ans.
Une conduite erronée et répréhensible en 2019
Jamie Lannone, actuel CEO du groupe eBay (depuis avril 2020) indique : « La conduite de l'entreprise en 2019 était erronée et répréhensible. Dès le moment où eBay a appris les événements de 2019, la société a coopéré pleinement et largement avec les autorités chargées de l'application de la loi ».
Au nom de la société, ce dernier a réitéré ses plus sincères excuses au couple Steiner, tout en rappelant que depuis ces événements, de nouveaux dirigeants ont rejoint l'entreprise. eBay a également renforcé ses politiques, ses procédures, ses contrôles et sa formation.
Du côté de chez EcommerceBytes, on explique être déterminés à obtenir des réponses et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour qu'aucune entreprise n'ait jamais l'impression qu'elle a la possibilité d'écraser les droits de ses clients.
Source : Bloomberg