La pandémie aura rédéfini le lien des français aux pratiques numériques © Roman Samborskyi / Shutterstock
La pandémie aura rédéfini le lien des français aux pratiques numériques © Roman Samborskyi / Shutterstock

L'ère post-Covid est marquée par une nette évolution des pratiques numériques en France. Les Françaises et Français sont donc plus connectés que jamais ! Dans un rapport édité le 11 janvier, l'INSEE détaille ce constat.

La pandémie de Covid-19 a induit des mutations majeures au sein du tissu social en France : le télétravail s'est normalisé, les pratiques culturelles et de loisirs ont changé, les secteurs de la santé et des transports ont évolué, et la digitalisation des pratiques s'est accélérée. C'est justement sur ce dernier point que l'INSEE vient d'établir un rapport. Baptisé « Des pratiques numériques durablement transformées par la crise sanitaire », celui-ci fait l'analyse de l'évolution des pratiques digitales en France entre 2019 et 2021.

Des changements majeurs dans la communication et l'éducation

Un des aspects les plus visibles de cette adaptation au numérique est le bond en avant significatif de la communication en ligne. En 2019, 73 % des Français utilisaient les e-mails ; un taux qui passe à 79 % en 2021, soit une augmentation de 8,22 %. Cette hausse est particulièrement marquée chez les personnes de plus de 45 ans. Une progression assez impressionnante est celle de l'utilisation des appels audio/vidéo via internet ou des messageries instantanées : 34 % d'augmentation. En 2019, 44 % des Français ont utilisé ce genre de service, contre 59 % en 2021.

Un autre domaine qui a été profondément impacté est celui de l'enseignement en ligne. Pendant les différentes périodes de confinement, le fait que les cours aient été diffusés en ligne a fait bondir la proportion des 15-24 ans qui recouraient à ce type de procédé. En 2019, ils étaient 18 % à suivre des cours en ligne ; un taux qui est passé à 54 % en 2021, soit une augmentation de 200 % !

Ce chiffre a tout de même diminué ensuite, mais la tendance se maintient à la hausse puisque 31 % des jeunes suivent encore des cours en ligne en 2023. Les adultes plus âgés sont également concernés, puisque 13 % des 25-59 ans et 3 % des plus de 60 ans ont adopté l'apprentissage en ligne dans leurs pratiques quotidiennes.

 Un des grands gagnants de ces évolutions, l'e-commerce © Kriang kan / Shutterstock
Un des grands gagnants de ces évolutions, l'e-commerce © Kriang kan / Shutterstock

L'essor du commerce numérique

Autre aspect fondamental analysé par l'INSEE dans leur rapport : une croissance soutenue de l'e-commerce. En 2013, 40 % des Français passaient par le web pour réaliser leurs achats. En 2023, ce nombre est monté à 60 %. Même si la pratique était plutôt répandue chez les plus jeunes ou dans les catégories sociales aisées, celle-ci a largement progressé chez les personnes aux revenus médians et la tranche de 45-59 ans. En 2019, les individus compris dans cette tranche d'âge étaient 57 % à effectuer des achats en ligne ; une part qui s'est élevée à 69 % en 2021.

Autre caractéristique synonyme de cet essor est la diversification des achats. La grande majorité de ceux-ci sont les chaussures, vêtements ou accessoires (39 %) et les musiques, films ou séries (24 %) dans les trois mois précédant l'enquête. À noter tout de même, un léger ralentissement des achats en ligne chez les 45-59 ans en 2023 (65 %), un effet potentiellement dû à la levée des restrictions.

Ce rapport met en lumière une franche accélération de l'adoption du numérique dans divers domaines suite à la modification de nos habitudes de vie lors de la pandémie. Même si cette transformation a été catalysée par des circonstances assez exceptionnelles, son impact sur les comportements individuels semble s'inscrire plutôt durablement dans notre habitus. Notre comportement face au digital change, et notre rapport à la technologie dans son ensemble a été profondément bouleversé par cette période si particulière. Autrefois complémentaire, le numérique est devenu un composant clé de notre quotidien ; encore plus depuis que le Covid 19 est passé par là.

Sources : France Info, INSEE