Le prochain GTA n’en finit plus de faire parler de lui. La bande-annonce du jeu de Rockstar, publiée il y a plus d’un mois et demi, continue d’affoler les compteurs de YouTube.

168 millions de vues. La bande-annonce de GTA 6 continue de fasciner le public malgré l’absence de nouvelles informations sur le jeu depuis plusieurs semaines. Un mois et 13 jours précisément après sa sortie, la vidéo vient de rentrer dans l’histoire en devenant la seconde bande-annonce de jeux vidéo la plus regardée sur YouTube.

Subway Surfer reste le roi de Youtube

Jusque là, ce titre honorifique était détenu par le trailer officiel de Minecraft, sorti il y a plus de 12 ans et cumulant, au moment de l’écriture de ces lignes, 167 811 745 vues très exactement. GTA 6 aura donc fait en 45 jours ce que Minecraft aura fait en 12 ans, preuve, s’il en faut, du phénomène de société que représente le futur jeu de Rockstar. Même la bande-annonce de GTA V, également publié en 2011, ne peut pas rivaliser avec ses 107 millions de vues en tout.

Pour autant, le nouveau Grand Theft Auto n’est pas près de décrocher le titre de trailer de jeu le plus regardé sur YouTube. En tout cas, pas tout de suite tant la concurrence est loin devant. Une concurrence qui porte le nom de… Subway Surfers. Le jeu mobile bien connu, qui cumule plus de 4 milliards de téléchargements sur iOS et Android, détient encore le titre de trailer le plus regardé de l’histoire du jeu vidéo avec 361 millions de vues en tout.

Une trajectoire stratosphérique

Pour remettre cependant les pendules à l’heure, la vidéo de Kiloo Games est sortie il y a plus de 11 ans et a donc eu le temps d’accumuler les vues pendant une décennie. Que GTA 6 parvienne à se hisser à la deuxième place du podium en si peu de temps, est tout de même un exploit. Le fait qu’un jeu mobile assez vieux pour rentrer au collège détienne la récompense ultime est également une nouvelle preuve de la prédominance du mobile sur l’industrie du jeu vidéo.

À titre de comparaison tout de même, Baby Shark, la vidéo la plus regardée de tout YouTube, compte 13 milliards de vues. De quoi mettre les scores de tous ces jeux en perspective.

Une image de la bande annonce de GTA 6 © Rockstar Games
Une image de la bande annonce de GTA 6 © Rockstar Games

Ces statistiques ne tiennent compte que des vues sur les bandes-annonces officielles. GTA 6, comme Minecraft et Subway Surfers ont provoqué des déluges de vidéos connexes, de republications du trailer et de « reacts » sur toutes les chaînes imaginables. L’ampleur de ces phénomènes ne peut pas se résumer qu’à la comparaison de chiffres bruts. Mais cela donne une idée de la trajectoire stratosphérique sur laquelle est lancée GTA 6.

Source: Youtube via IGN