Rockstar l’a joué discret. Alors qu’on évoquait aujourd’hui même la probable publication d’informations sur le prochain GTA, le studio s’est juste fendu d’un tweet annonçant l’arrivée prochaine d’une bande-annonce du jeu.

C’est officiel. Dans un mail et un tweet relativement laconique, Rockstar Games a annoncé que les premières images de GTA 6 seraient publiées le mois prochain. Sans tambour ni trompette, le studio a simplement affirmé qu’il mettrait en ligne « la première bande-annonce du prochain Grand Theft Auto » début décembre, à l’occasion, donc, des 25 ans du studio.

GTA V, déjà une bande-annonce phénomène à l’époque

Celles et ceux qui attendaient un visuel, un logo ou même une date de sortie seront sans doute déçus de n’avoir que ça à se mettre sous la dent aujourd'hui. Néanmoins, rappelons que, déjà en 2011, la bande-annonce du jeu avait déjà fait grand bruit, cumulant 3,5 millions de vues en quatre petits jours (un chiffre massif pour l’époque). La publication d’images d’un jeu attendu à ce point a tendance à être autant, si ce n’est plus, attendu que la bande-annonce d’un nouveau long-métrage. À la façon de Marvel donc, Rockstar annonce la bande-annonce d’un de ses jeux.

Le timing choisi par Rockstar ne semble par contre pas complètement laissé au hasard. Le 7 décembre aura lieu la grand-messe des Game Awards, cérémonie internationale qui distingue les meilleurs jeux vidéo de l’année. Rockstar pourrait donc bien profiter de la caisse de résonance offerte par la cérémonie pour assurer la pub de son nouveau jeu… Ou complètement parasiter l’évènement en publiant sa bande-annonce au même moment de son côté, c’est à voir.

La date de sortie, grande inconnue

Notons accessoirement que la bande-annonce de GTA V avait été publiée le 2 novembre 2011, soit un peu moins de deux avant la sortie du titre. Si GTA VI suit la même trajectoire, le titre n’arriverait donc pas avant 2025, une date que certaines rumeurs évoquaient déjà.

Nul doute que, dès la bande-annonce publiée, de nombreux fans scruteront de toute façon chaque détail de chaque image pour espérer y voir un indice quant à la date de sortie du jeu. Le grand bal des rumeurs, théories fumeuses et autres débats plus ou moins apaisés sur Internet est donc sur le point de recommencer. Pour le plus grand plaisir des joueurs et joueuses autour du monde.