Le jeune hacker à l'origine de W32.sasser, virus informatique de type ver, a été condamné vendredi en Allemagne à 21 mois de prison avec sursis.
Le concepteur du virus de type ver W32.sasser, a été condamné vendredi 8 juillet 2005 par le tribunal de Verden, Allemagne, à 21 mois de prison avec sursis.
Accusé de piratage informatique et de manipulation de données, Sven JASCHAN, âgé de 18 ans au moment des faits, a plaidé coupable dès l'ouverture de son procès mardi dernier.
Plus de 140 plaintes émanant d'administrations, d'entreprises et de particuliers ont été déposées contre le programmeur du virus ver particulièrement nocif.
W32.sasser et ses variantes sont des "programmes à fonctionnement et à réplication autonomes". Ils se répandent par Internet ou par e-mail (Netsky) et provoquent "surconsommation de mémoire et cessation de réponse" des PC contaminés.
Exploitant une vulnérabilité du LSASS (Local Security Authority Subsystem Service), W32.sasser et ses clones auraient infecté jusqu'à 2 millions de PC sous Windows XP/2000 au printemps 2004... Les Linuxiens et autres fans de Mac y échappent.
Les 250.000 dollars de récompense promis par Microsoft à celui ou celle qui identifierait l'auteur du virus, auraient été partagés entre deux "indics", observe la BBC.
Bien que le piratage informatique soit un délit passible d'une peine de 5 ans de prison ferme en Allemagne, le pirate de salon a bénéficié de circonstances atténuantes. Son jeune âge ainsi que la supposée "non préméditation" de l'infection et des coûts induits (en millions de dollars) lui ont sauvé la mise.
Sven JASCHAN a tout de même était condamné à près de deux ans de prison avec sursis et à plusieurs heures de travaux au service de la collectivité... Intégrera-t-il demain une multinationale du logiciel comme d'autres hackers avant lui ?
Le jeune créateur de W32.sasser évite la prison ferme !
Par Ariane Beky
Publié le 08 juillet 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités