Samsung va peut-être réserver son IA à celles et ceux qui passent à la caisse © Samsung
Samsung va peut-être réserver son IA à celles et ceux qui passent à la caisse © Samsung

Au milieu de la grande présentation des Galaxy S24, une information est un peu passée à la trappe. Les fonctionnalités « Galaxy AI », dont Samsung se vante tant, ne seront, à priori, disponibles gratuitement que jusqu’en 2025.

Ce n’est pas souvent que des téléphones frôlant, ou dépassant même, les 1000 euros perdent des fonctionnalités après quelques années d’existence. Pourtant c’est bien le cas des Galaxy S24 que Samsung vient de présenter. Alors que le constructeur coréen a axé une bonne partie de sa communication sur les fonctionnalités d’IA accompagnant ses téléphones, ces dernières ne seront peut-être pas gratuites très longtemps.

Deux ans d’essai

Comme on peut le lire en tout petit sur la page officielle du site, « les fonctionnalités Galaxy AI seront fournies gratuitement sur les appareils Samsung Galaxy compatibles, a minima jusqu’à fin 2025. » Cela signifie qu’au-delà de cette date il faudra, si Samsung le décide, payer un abonnement pour profiter des fonctionnalités comme la traduction à la volée, la reformulation de phrases ou le résumé d’article.

Payer pour avoir accès à des fonctionnalités d’IA avancées n’est pas exactement révoltant, ChatGPT et Google Bard utilisent (ou vont utiliser) cette stratégie, mais, quand ces fonctionnalités sont présentées comme étant au cœur de l’expérience logicielle des S24, c’est plus difficile à avaler. Surtout quand la majorité de ces opérations peuvent être effectuées localement, sans avoir recours au cloud (qui entraîne des coûts souvent élevés).

Passer doublement à la caisse

Cela signifie qu’une bonne partie des « nouveautés » embarquées dans les S24 pourraient devenir payantes d’ici 2 ans. À ce jeu là, Samsung fait moins bien que Google et ses Pixel 8, pourtant eux aussi dopés à l’IA. Il est à noter d’ailleurs que les fonctionnalités d’IA fournies par Google, comme la fonctionnalité « Entourer pour chercher », ne seront à priori pas concernées par cette politique. En effet, comme le précise Samsung, « la disponibilité des fonctionnalités IA fournies par des tiers est susceptible de changer. » Les S24 pourraient donc se retrouver avec certaines fonctionnalités d'IA gratuites quand d’autres seront payantes. Pas évident à suivre.

Le vocabulaire employé par Samsung laisse un maigre espoir tout de même, puisque le constructeur précise bien que ces fonctionnalités seront gratuites « a minima » jusqu’en 2025. Espérons que d’ici là le constructeur coréen revoit sa copie et n’oblige pas ses clients à passer à la caisse une nouvelle fois.

Source : Samsung