Le phishing a battu des records au printemps 2005

Ariane Beky
Publié le 12 juillet 2005 à 00h00
Entre avril et mai 2005 les fraudes par phishing auraient augmenté de plus de 220%, les virus informatiques envoyés par e-mail de plus de 33%, selon .

Le vol numérique d'identité et de coordonnées bancaires préoccupe Big Blue.

Selon le groupe informatique américain, les fraudes par "phishing" auraient augmenté de 226% entre avril et mai 2005.

Par ailleurs, IBM - Global Business Security Index - estime que 30% des e-mails reçus sur la période étaient "vérolés", +33% sur un mois

A l'heure où de nouveaux vers, chevaux de Troie et autres "malwares", menacent l'équilibre des réseaux et des systèmes informatiques, d'anciennes générations de virus, Sober notamment, restent actifs, se propagent via le web ou par e-mail.

Les spécialistes de la sécurité informatique chez IBM associent cette recrudescence à l'augmentation des réseaux de "PC zombies" utilisés pour transmettre des spams pourvoyeurs de virus.

Autres éléments d'explication : la détermination, les compétences techniques et la rapidité d'exécution des créateurs de virus informatiques, la demande internationale d'organisations malveillantes en Europe comme en Asie, les réactions dispersées des industriels et des gouvernants.

Pour y remédier, IBM en sa qualité de spécialiste du matériel, du logiciel et des services web, a annoncé le 6 juillet 2005 la création d'un "conseil sur la gouvernance des données". Ce Conseil a d'ores et déjà reçu le soutien de le Banque Mondiale, des sociétés Merrill Lynch et American Express.

L'objectif est de regrouper les compétences de professionnels, sociétés informatiques, éditeurs de logiciels, établissements bancaires et financiers, pour :
Défendre les infrastructures informatiques, garantir la protection et la confidentialité des données privées, mieux gérer les risques, promouvoir la "business intelligence."

Le Conseil va-t-il standardiser l'accès à l'information critique ?
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles