Voici le Seaglider, un aéronef spécialement pensé pour parcourir de courtes distances et établir des liaisons entre les îles. Sa fabrication est unique : rapide comme un avion et efficace comme un bateau.
La décarbonation de l'aviation ne concerne pas que les gros porteurs ; en effet, le transport interinsulaire fait lui aussi partie de cet objectif global. Dans de nombreux archipels du monde, les liaisons se font encore principalement à l'aide de bateaux traditionnels ou d'avions à hélices. Des modes de transport dont la fiabilité n'est plus à prouver, mais qui restent polluants et se retrouvent parfois limités par les conditions météorologiques. C'est dans cette niche que souhaiterait se placer Regent, l'entreprise fabricant le Seaglider. Pas vraiment un avion, ni un bateau, c'est un engin hybride entre un aéronef à effet de sol et un hydroptère.
Il glisse sur les vagues et vole dans les airs
Le concept du Seaglider est réellement bien pensé. C'est d'abord un hydroptère, utilisant des foils situés sous sa coque qui lui permettent de se soulever hors de l'eau à partir d'une certaine vitesse. Grâce à cette élévation, la traînée causée par le contact entre la coque et l'eau est réduite.
Une fois lancé, l'effet de sol prend le relais. C'est un phénomène aérodynamique qui se produit lorsqu'un aéronef vol à une très basse altitude au-dessus d'une surface plane. L'air entre la surface de l'eau est comprimé, ce qui forme un coussin d'air sur lequel l'appareil se laisse porter. Grâce à ces deux caractéristiques, le Seaglider est capable de décoller de l'eau en usant d'une énergie moindre. Une fois en vol, il replie ses ailes et vole au plus proche de l'eau pour maximiser l'effet de sol.
Le modèle Viceroy Seaglider pourra atteindre les 300 km/h en vitesse de croisière et voler à une altitude comprise entre 9 et 18 mètres au dessus de l'eau. Il pourra transporter 12 passagers, accompagnés de deux membres d'équipage (ou 1 600 kg de cargaison) sur 300 km. Entièrement électrique, il aura l'avantage d'être moins impacté par la houle qu'un bateau et il est moins bruyant et moins onéreux qu'un avion classique.
Le déploiement et l'avenir du Seaglider
Pour démarrer, l'entreprise Regent a lancé The Hawai’i Seaglide Initiative, une collaboration avec les acteurs locaux de l'archipel américain afin de préparer le terrain pour déployer un réseau de Seaglider. L'archipel d'Hawai compte 137 îles en totalité, mais huit sont considérées comme habitées, un terrain de jeu idéal pour le Seaglider. Il faut croire que le projet a déjà convaincu, puisque la compagnie régionale Mokulele Airlines a déjà passé commande de plusieurs Viceroy Seaglider. Les livraisons devraient arriver dans la décennie.
Mokulele Airlines est une compagnie essentielle d'Hawaï, pour le transport inter-îles de locaux ou de touristes. Elle est très appréciée pour la fréquence de ses vols et sa capacité à desservir des destinations peu accessibles, que les grandes compagnies ont tendance à délaisser. Son positionnement est donc idéal pour adopter des initiatives comme le Seaglider.
Si le projet de Regent arrive à terme, le Seaglide pourrait complètement changer la donne en matière de transports dans l'archipel. L'entreprise ambitionne déjà de proposer des modèles de plus grande envergure, d'une capacité de 150 passagers. Wait and see !
Source : Futura Sciences