Les cartes graphiques GeForce RTX 4070 Ti SUPER de MSI sont touchées par un problème de BIOS… heureusement d'ores et déjà corrigé.
Au cours du test la MSI Ventus 3X GeForce RTX 4070 Ti SUPER, nous avions remarqué des performances sensiblement inférieures à celles de l'autre modèle entre nos mains, la TUF Gaming signée ASUS.
Plus gênant encore, ces performances plaçaient parfois la carte de MSI sous notre modèle RTX 4070 Ti « de référence ». Quand bien même celui-ci est un modèle légèrement overclocké, cela faisait désordre.
Un souci technique très rare
Dans notre dossier, nous avons expliqué la chose et avons également souligné la mise à disposition d'un premier – puis d'un second – BIOS envoyé par MSI et NVIDIA pour remédier au problème.
Le second BIOS est hélas arrivé trop tard pour être implémenté sur notre dossier et, dans le même esprit, il est arrivé trop tard pour que les cartes destinées aux boutiques soient mises à jour. Pensez donc, elles sont en transit ou dans les entrepôts des revendeurs depuis déjà plusieurs jours.
De fait, tout acheteur d'une GeForce RTX 4070 Ti SUPER signé MSI ne sera pas en mesure de profiter du meilleur de sa carte. Forcément, on doit faire grise mine au siège de la société taïwanaise.
Un nouveau BIOS dès à présent disponible
Logiquement, MSI a publié un message afin de présenter ses excuses à tous les utilisateurs concernés. Un message dans lequel l'entreprise réaffirme son engagement « à garantir des performances optimales de la carte graphique et une satisfaction globale pour nos estimés clients ».
Heureusement pour MSI – et pour les clients concernés – la solution ne devrait pas être trop compliquée à mettre en œuvre. Elle implique le téléchargement d'un nouveau BIOS pour la carte graphique – il y en a un pour chacune des six déclinaisons de la RTX 4070 Ti SUPER signées MSI – et l'ouverture de l'archive ZIP ainsi récupérée.
Ensuite, il suffit de double-cliquer sur le fichier .EXE obtenu et croiser un maximum de doigts pour qu'aucune coupure de courant ne vienne gâcher la fête. La procédure effectuée, les performances devraient être en ligne avec ce que l'on attend d'une RTX 4070 Ti SUPER.
Source : MSI