De nouvelles cartes graphiques estampillées GeForce 4000 chez MSI ? Non, il ne s'agit pas (encore) d'un refresh commandé par NVIDIA.
Si la puissance des cartes graphiques Ada Lovelace signées NVIDIA ne fait aucun doute, leur encombrement ne se discute pas davantage. Nous sommes donc heureux de voir qu'une gamme MSI devrait améliorer les choses.
Onze nouvelles cartes graphiques MSI RTX 4000
À l'occasion de l'IFA 2023 de Berlin, MSI a effectivement présenté une série de onze nouvelles cartes graphiques basées sur les GPU Ada Lovelace de NVIDIA. Une série qui fait suite aux GeForce RTX 4000.
Baptisée Gaming Slim, cette nouvelle gamme ne va pas révolutionner les choses. Cela dit, comme le nom retenu l'indique très clairement, la société taïwanaise s'est focalisée sur l'encombrement des RTX 4000 de sorte que MSI parle d'un « design tout en finesse ». L'idée est donc de faire mincir la solution de refroidissement afin que les plus de 3 slots d'épaisseur ne soient plus aujourd'hui d'actualité.
Les onze nouvelles cartes touchent presque tous les GPU : RTX 4090, RTX 4080, RTX 4070 Ti, RTX 4070 et RTX 4060 Ti. Dans le pire des cas, on parle d'une épaisseur de 2,5 slots PCIe, sur les RTX 4090 et RTX 4080.
2,5 slots d'épaisseur au maximum
MSI précise également que la gamme Gaming Slim « offre des modèles plus fins et plus légers qui garantissent plus de flexibilité à l’utilisateur pour le montage tout en promettant des performances élevées ».
Pour parvenir à réduire ainsi l'épaisseur du système de refroidissement de ses cartes, MSI a notamment opté pour son TRI FROZR 3.0 à base de ventilateurs TORX 5.0 pour lequel la société précise que les « pales sont regroupées par trois et reliées par leur partie supérieure ». MSI souligne aussi la présence d'une « plaque de base en cuivre nickelé et de huit caloducs (selon modèle) situés au cœur du radiateur ».
Des caractéristiques intéressantes, mais qui ne semblent pas changer tant que ça par rapport aux précédents modèles de RTX 4000 signés MSI. Il nous faudra donc juger sur pièces ou consulter des tests de nos confrères pour savoir si les Gaming Slim ne chauffent pas davantage que leurs grandes sœurs. En tout cas, MSI semble avoir pu conserver de très hautes fréquences.
Des modèles « X » – overclockés d'usine – et des cartes « white » – toutes de blanc vêtues – sont aussi au menu avec toutefois un regret : MSI n'a donné aucune précision de prix ou de date de sortie.
Source : communiqué de presse MSI