© Wccftech
© Wccftech

Pas moins de trois types de refroidissement pour les prochaines générations de cartes graphiques ont été présentés au Computex.

Année après année, la question du refroidissement des GPU se fait de plus en plus complexe. Il est effectivement loin le temps où l'accélérateur 3DFX se contentait de petits dissipateurs passifs.

Ailettes bimétalliques et pompe à chaleur

Si le Computex est l'occasion de présenter des produits dont la distribution est imminente, le salon est aussi un moyen de mettre en avant les travaux réalisés en interne et les tendances de tel ou tel constructeur.

© Wccftech
© Wccftech

Ainsi, MSI a profité de son stand à Taipei pour illustrer trois types de solutions de refroidissement, comme nous l'explique VideoCardz. Ces solutions visent le marché des cartes graphiques avec un refroidisseur AiO (All-in-One, intégrant dissipateur, pompe et radiateur), un système à base de chambre à vapeur et un dissipateur à ailettes bimétalliques.

© Wccftech

Ces trois solutions ont notamment été illustrées avec une carte graphique de démonstration qui avait tout de la GeForce RTX 4090 Suprim X. MSI n'a pas précisé davantage les choses, mais à défaut de voir une RTX 4090 adopter un de ces systèmes, il est envisageable qu'une RTX 4090 Ti serve à l'essai.

© Wccftech

Un retour de l'effet Peltier ?

Pour l'heure, il a surtout été question d'évoquer ce que MSI considère comme trois options pour le futur du refroidissement des cartes graphiques, avec en ligne de mire les générations futures de GPU que l'on imagine déjà encore un peu plus énergivores et calorifères que les cartes actuelles.

© Wccftech

Le modèle à base d'ailettes bimétalliques doit permettre de profiter d'un mix étudié pour augmenter l'efficacité de la dissipation sur une zone donnée. MSI parle d'exploiter le différentiel de conductivité entre les deux métaux utilisés pour l'occasion, cuivre et aluminium. Par ailleurs, MSI a présenté le DynaVC, une technologie qui repose sur une chambre à vapeur, laquelle est reliée à des caloducs que l'on peut plier afin d'éviter d'avoir besoin de soudures.

© Wccftech

Enfin, le troisième et dernier concept mis en avant par MSI n'est rien d'autre qu'un AiO, mais bien sûr, il ne s'agit pas d'un AiO ordinaire. Baptisé Arctic Blast, il exploite le refroidissement thermoélectrique (plaque à effet Peltier) pour une solution hybride que MSI estime, vous vous en doutez, bien plus efficace que les techniques actuelles. L'avenir nous dira sur quelle(s) solution(s) la firme va jeter son dévolu.

Sources : VideoCardz, Wccftech