© Nerces
© Nerces

Il n'est évidemment pas question d'une consommation « normale » pour le fer de lance de la nouvelle gamme NVIDIA.

Carte de tous les excès, la nouvelle GeForce RTX 4090 dont les tests ne vont pas tomber avant le 11 octobre prochain, semble devoir écrabouiller toute forme de concurrence aussi bien du côté des performances que de la consommation électrique !

Fréquence boost de 2,52 GHz…

Conçue autour de la nouvelle architecture Ada Lovelace de NVIDIA, la GeForce RTX 4090 n'est pas encore disponible, mais ses spécifications techniques ne sont plus un secret pour personne.

© NVIDIA
© NVIDIA

Officiellement, la carte graphique est donc annoncée pour une fréquence dite boost de 2 520 MHz et un TGP par défaut de 450 W qui a incité NVIDIA à recommander une alimentation d'au moins 850 W pour le PC qui va accueillir son bébé.

Sur le papier, ces valeurs sont impressionnantes, mais elles ne diffèrent en réalité pas tant que ça de ce que proposait la GeForce RTX 3090 Ti… si ce n'est que cette dernière devait se contenter de 1 860 MHz pour un TGP de 450 W et une alimentation de 850 W. En progrès donc !

… mais jusqu'à 3 GHz en OC

Des progrès certes, mais il semble possible de pousser la RTX 4090 bien plus loin que les valeurs présentées par NVIDIA et VideoCardz se charge de relayer des captures d'écran publiées sur Bilibili.

© VideoCardz

Sur l'une d'entre elles, il est possible de découvrir une RTX 4090 dont la fréquence de fonctionnement est d'exactement 3 GHz. La consommation de la carte s'établit alors à 425,6 W. La seconde capture montre une fréquence sensiblement plus faible – « seulement » 2 640 MHz – mais la consommation grimpe à 615,8 W.

© VideoCardz

Les deux captures ont été réalisées alors que la carte faisait tourner le logiciel MSI Kombustor : sur la première capture, il était question du test baptisé MSI-01 alors que la seconde affichait Furmark-donut dont on sait qu'il entraîne une forte augmentation de la consommation.

Notez qu'actuellement, rien ne permet de confirmer ces captures, qui pourraient aussi bien être des montages. Les premières GeForce RTX 4090 Founders Edition de NVIDIA seront en vente à partir du 12 octobre alors que, la veille, les tests seront publiés.

Source : VideoCardz