BeReal met l'accent sur l'authenticité. © Josh Withers / Unsplash
BeReal met l'accent sur l'authenticité. © Josh Withers / Unsplash

Le réseau social made in France en plein essor vient d'annoncer l'arrivée des célébrités et des marques sur sa plateforme. Une initiative qui peut paraître curieuse compte tenu du modèle de l'application, mais qui témoigne des difficultés à générer des revenus pour ce type de service.

Fondé en 2020, BeReal propose de partager des photos authentiques de son quotidien, sans filtre ni retouche. L'application envoie des notifications aléatoires aux utilisateurs, leur demandant de prendre une photo instantanément pour la partager avec leurs amis. Une manière de promouvoir la « vraie vie », alors que les réseaux sociaux majeurs misent davantage sur le paraître. BeReal a largement gagné en popularité en 2022, à tel point que Snapchat et Instagram ont développé une fonctionnalité pour cloner la plateforme. Elle enregistre désormais 23 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

Des aperçus du quotidien des célébrités et des marques

Dans un billet de blog, BeReal annonce le déploiement de RealBrands et RealPeople dès le 6 février. Marques et célébrités pourront ainsi partager des moments de vie « lorsqu'elles ne sont pas sous les projecteurs ». Des aperçus qui ne seraient probablement pas postés sur les plateformes concurrentes car, comme pour les utilisateurs lambdas, une notification leur sera envoyée. Pour l'heure, les participants au programme ne sont pas connus. Les utilisateurs, eux, pourront obtenir le statut de RealFan afin d'interagir avec les publications.

« Nous pensons qu'en montrant que les personnes et les marques notables sont en fait des gens comme nous - aussi ennuyeux qu'intéressants à certains moments - nous contribuons à rétablir et à améliorer une partie de la négativité qui émane des plateformes sociales modernes », explique BeReal. Ces nouveautés font office d'immense pas en avant, alors que le réseau social se positionne comme un espace pour échanger avec ses amis.

Le logo de BeReal, axé sur l'authenticité. © BeReal
Le logo de BeReal, axé sur l'authenticité. © BeReal

BeReal doit générer des revenus

« Pour ceux d'entre vous qui craignent que cela ne modifie notre objectif, nous pouvons vous assurer que BeReal sera toujours axé sur les amis et les relations étroites », promet la plateforme.

Si BeReal jouit d'une importante popularité chez les jeunes, le réseau social doit encore trouver son modèle économique et générer des revenus. En général pour ce type de plateforme, cela passe par la mise en place d'une activité publicitaire ou le déploiement de fonctionnalités premium payantes, voire les deux. Avec le lancement de ces nouveaux outils, BeReal sera en mesure de jauger l'accueil reçu par les marques sur son service.

  • La notification au quotidien pour ne jamais oublier de poster
  • Les possibilités d'interaction avec les BeReals des autres utilisateurs
  • L'utilisation simultanée de la caméra avant et arrière
9 / 10

Source : TechCrunch