Disney nouveau géant de la tech ? La firme vient en effet de dévoiler le HoloTile, un tapis mouvant
Honnêtement, peu de gens s'attendaient à ce qu'une telle avancée vienne de Disney. Meta, Sony, Apple, ou encore dernièrement Virtuix… Mais Disney, qui n'a jusqu'ici montré qu'un intérêt limité à la réalité virtuelle et/ou augmentée ? Personne ne pouvait l'anticiper, et pourtant le géant du divertissement a tout récemment pu dévoiler son HoloTile, l'un des premiers tapis mouvants permettant à des humains de se déplacer dans la réalité virtuelle, tout en faisant du sur-place.
Ready Player One, en vrai
Quiconque a déjà essayé un casque en réalité virtuelle le sait : la perception du monde réel devient impossible dès que l'on intègre le monde virtuel, et les déplacements ont alors tendance à devenir erratiques, avec toujours la possibilité de se heurter à un meuble, une télévision ou une autre personne si l'on décide de bouger avec le casque sur la tête. Pour corriger ce problème, il est possible d'utiliser un casque de réalité mixte (virtuelle & augmentée) permettant de voir son environnement. Mais comment faire si l'on souhaite profiter d'une immersion totale, pour bouger dans l'environnement virtuel ?
C'est un casse-tête que diverses entreprises de tech ont tenté de régler depuis l'apparition de la réalité virtuelle : comment offrir une sensation d'immersion totale en permettant à l'utilisateur de se déplacer (autrement dit, de marcher) lorsqu'il est dans un univers en VR ? Jusqu'ici, toutes les solutions apportées étaient particulièrement bancales et maladroites au mieux. La connexion entre les mouvements du corps et un monde virtuel étaient ainsi difficiles à mettre en place, et visiblement, Disney semble être le vainqueur dans cette course à l'innovation grâce à son HoloTile.
L'accomplissement d'années de recherche
Cette nouvelle technologie, prévue originellement pour les parcs Disney World, pourra aisément être répliquée pour un usage domestique, lié à l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. Créé par l'inventeur Lanny Smoot (on lui doit aussi les sabres laser de Star Wars), l'HoloTile est ainsi une sorte de tapis constitué de nombreuses boules qui effectuent une rotation lorsque son utilisation marche, lui permettant ensuite de garder l'équilibre tout en faisant, en l'essence, du sur-place.
Dans une vidéo partagée sur le compte YouTube de Disney Parks, nous avons carrément droit à une présentation en temps réel du fonctionnement du tapis. Il est ainsi possible d'y voir des hommes y faire de petits pas. Il reste forcément quelques questionnements : est-il possible de marcher plus vite, voire de courir en utilisant cette technologie ? Pour l'heure, il s'agit évidemment d'un travail en pleine phase de développement, autrement dit assez limité dans son utilisation.
Source : Disney Parks on Youtube