© Virtuix
© Virtuix

Jusqu'alors installé principalement dans des salles dédiées, le tapis visant à transcender l'expérience VR se veut plus « accessible » au public.

Virtuix, spécialisé dans le domaine, présente donc son nouveau modèle baptisé Omni One, dont la commercialisation est prévue plus tard cette année. Mais il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde, en plus d'un prix pour le moins prohibitif de 2 400 euros hors taxes (mais avec casque VR compris).

Virtuix déploie le tapis rouge pour la VR

Virtuix s'est lancé sur le marché très fermé des tapis VR en 2013 avec Omni via une campagne Kickstarter. L'objectif financier a été atteint en seulement 24 heures. Le fabricant s'est ensuite fendu du modèle Omni Pro, qui s'adresse à des salles de divertissement spécialement conçues pour la VR.

Omni One, le tout dernier modèle qui nous intéresse ici, s'inspire donc du modèle Pro. Il présente une surface ronde omnidirectionnelle avec une base d'environ 120 par 150 centimètres, ainsi qu'une barre verticale qui vient tenir les épaules de l'utilisateur, accompagnée d'une ceinture ventrale. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut être replié pour réduire la place conséquente qu'il prend dans sa forme normale.

L'idée du tapis est de permettre de marcher, courir, s'accroupir et même sauter afin de reproduire ce qui se passe dans le monde virtuel. Omni One vient ainsi gommer l'un des principaux défauts de la VR : le fait que notre corps reste pratiquement immobile, ce qui envoie un signal contradictoire au cerveau, qui a parfois un peu de mal à assimiler un tel paradoxe.

Une solution de niche/riche

Alors que la VR est déjà un loisir de niche en soi, Omni One ne risque certainement pas d'inverser la tendance. Tout d'abord en raison de son prix particulièrement salé. Le dernier tapis de Virtuix est en effet proposé à environ 2 400 euros HT. Il vient cependant accompagné d'un modèle du casque Pico Neo 3 spécialement conçu pour être compatible avec l'appareil.

Pour l'heure, il semble en effet que les casques VR d'autres marques comme le populaire Quest 2 ne fonctionnent pas parfaitement avec Omni One. Virtuix n'a d'ailleurs pas précisé si cela sera amené à changer à l'avenir. En plus d'un casque exclusivement dédié, seuls 30 jeux, vendus directement sur le magasin du fabricant, sont compatibles avec le tapis. La marque a toutefois indiqué que cette liste devrait gonfler et atteindre le seuil symbolique de 200.

Pour compléter le tableau d'un produit de niche s'adressant aux riches, Omni One ne devrait pas être fabriqué à très grande échelle. Si sa commercialisation est prévue plus tard cette année, 900 « investisseurs » ont fait l'acquisition d'unités bêta, et 35 000 acheteurs intéressés sont actuellement sur liste d'attente. Pour ainsi dire, le futur du jeu vidéo en VR attendra encore un peu.

Source : Virtuix