© STEPVR
© STEPVR

Une machine de réalité virtuelle qui parvient à recréer les sensations de mouvement, d'équilibre et les cinq sens : voilà la vision du metaverse selon STEPVR.

Si vous avez lu le roman de science-fiction Player One d'Ernest Cline ou visionné son adaptation cinématographique Ready Player One réalisée par Steven Spielberg, le Gates01 de STEPVR devrait vous intéresser.

Ready Player One, c'est déjà en 2022

Il s'agit d'un portail qui vient d'être lancé à Pékin et qui est présenté comme étant « une porte de réalité virtuelle menant vers le metaverse ». On peut la comparer à l'OASIS, cet espace de réalité virtuelle massivement multijoueur de l'univers de (Ready) Player One. Sauf que, dans le monde imaginé par Ernest Cline, l'intrigue se déroule en 2045, et non en 2022.

Le Gates01 occupe un espace d'environ 3 m². Il repose sur un système de mouvement omnidirectionnel qui permet aux utilisateurs de courir librement et de réaliser des mouvements de course et d'arrêt instantanés.

STEPVR assure que son équipement est également capable de « restaurer le sens de la vision, de l'ouïe, du toucher, de l'odorat et de l'équilibre vestibulaire dans le monde virtuel ». On demande à tester, mais il s'agit de la promesse d'immersion la plus poussée adressée au public pour un appareil qui doit être commercialisé.

Une version réduite en préparation

Car oui, l'ambition de STEPVR est bien de vendre son produit au grand public, en plus des professionnels. Fondée en 2013 par Guo Cheng, l'entreprise va pour la première fois tenter sa chance sur le marché en ciblant les consommateurs finaux. L'objectif est de rendre disponible le Gates01 simultanément en Corée du Sud, au Japon, à Singapour, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Europe dans le courant du mois d'octobre 2022.

Une deuxième version encore plus particulièrement destinée aux particuliers est en développement pour une fenêtre de sortie estimée au premier semestre 2023. La taille du produit sera alors réduite de 50 %, et son poids sera également allégé. Ce nouveau design devrait pouvoir rendre accessible le Gates01 aux espaces restreints.

Selon Guo Cheng, outre l'immersion, le Gates01 dispose d'autres avantages par rapport aux casques VR traditionnels, qui peuvent causer du motion sickness et ne parviennent pas à recréer le sentiment d'équilibre permis par notre système vestibulaire.

Enfin, il estime que la réalité virtuelle et le metaverse sont deux notions absolument identiques, mais que les deux termes sont utilisés différemment par les acteurs du marché à des fins marketing.