© Dimenco
© Dimenco

Pour les joueuses et joueurs fortunés, Dimenco présente un écran PC gamer 3D qui a les avantages d'un casque VR, sans l'inconvénient de le porter.

Baptisé SR (pour Simulated Reality) Pro Display et présenté dans le cadre du CES 2022, cet écran s'inspire à s'y méprendre de ce que proposait la Nintendo 3DS en son temps.

Une image qui saute littéralement aux yeux

Pour offrir ce rendu 3D, le SR Pro Display peut compter sur un habile mélange de lentilles lenticulaires, de processing d'image et de tracking des yeux pour afficher une image appelée par la marque « Simulated Reality ». Si une vidéo est plus parlante que des mots, voici une présentation proposée par Dimenco.

La sensation de profondeur que propose cet écran s'apparente sur le papier à la VR, mais, bien sûr, sans l'immersion totale permise par cette technologie. L'utilisation d'une manette ou d'un combo clavier/souris fait en effet pâle figure face aux manettes plus interactives d'un casque VR.

Pour accompagner cet écran de Dimenco, il faudra par ailleurs s'équiper d'un PC plutôt costaud, avec, selon la marque, au minimum une carte graphique RTX 2080 Ti et un processeur Intel i7 10e génération ou équivalent.

Une réalité simulée pour les plus fortunés

De tels prérequis demandent déjà un certain investissement en soi, mais cela s'avère presque dérisoire face au prix de ce séduisant écran de Dimenco. Proposé seulement avec une dalle de 32 pouces et une résolution en 8K, le SR Pro Display peut en effet s'arracher (tenez-vous bien) pour la somme colossale de 9 990 euros !

À noter que Dimenco n'a pas la primeur sur cette technologie, puisque Sony, notamment, propose déjà un écran 3D ayant peu ou prou les mêmes avantages : le plus modeste Spatial Reality Display, vendu à 4 000 euros, tout de même.

Gageons que si une telle technologie venait à se généraliser, nous pourrions voir à l'avenir des écrans SR à un prix autrement plus raisonnable, et donc avec un sérieux gain en popularité à la clé.

C'est en tout cas le tour de force qu'a opéré le Meta Quest 2, qui a permis en quelque sorte de démocratiser la VR… avant que la société de Mark Zuckerberg ne décide d'en augmenter drastiquement le prix.

Source : Dimenco