Samsung et l'Université de Stanford veulent rendre les pixels invisibles aux yeux des amateurs de VR. Pour ce faire, les deux entités ont développé en partenariat une technologie OLED permettant d'afficher une densité de pixels ébouriffante : 10 000 ppp.
La grille de pixels visible lorsqu'on porte un casque de réalité virtuelle. C'est elle que Samsung et l'Université américaine de Stanford veulent supprimer. Cet effet résulte du simple fait qu'utiliser un casque de VR revient à regarder de très près deux petits écrans (OLED ou LCD en fonction des modèles) placés derrière des lentilles. Leurs pixels sont alors visibles car insuffisamment nombreux pour passer inaperçus à une si faible distance.
Des pixels… beaucoup plus de pixels
Pour remédier au problème, Samsung et ses acolytes universitaires ont une solution : augmenter drastiquement le nombre de pixels affichés sur les écrans destinés, entre autres, à la réalité virtuelle. Et en l'occurrence, Samsung et les chercheurs de Stanford ne font pas les choses à moitié puisque la nouvelle technologie d'écran OLED qu'ils ont développée n'affiche pas moins de 10 000 pixels par pouce (contre quelques centaines de « ppp » maximum à l'heure actuelle).
Cette nouvelle technologie se base sur des films pour émettre de la lumière blanche entre deux couches réfléchissantes, l'une argentée, l'autre en métal dotée de cannelures nanométriques, explique Engadget. Cette « métasurface optique », indique le média, permet aux couleurs (et donc à la lumière) de « résonner » entre les pixels. Le résultat final est une densité de pixels sensiblement accrue, même par rapport aux meilleurs écrans de smartphones, mais sans impacter la luminosité.
Une technologie prometteuse… mais pas disponible avant plusieurs années
Avec cette technologie, Samsung devrait être en mesure de proposer d'ici quelques années des dalles OLED pour casques d'AR et de VR suffisamment denses en pixels pour éviter l'effet de grille et proposer une image « virtuellement » parfaite.
Dès son développement, la firme a par ailleurs pensé cette nouvelle technologie pour permettre la production en masse de dalles OLED pleine taille capables de l'exploiter. Il s'agit donc d'un projet très concret, mais qui pourrait toutefois mettre du temps à arriver dans de futurs dispositifs.
Source : Engadget