AMD est plus actif que jamais sur le segment des APU © AMD
AMD est plus actif que jamais sur le segment des APU © AMD

Soucieux de creuser l'écart avec les processeurs Intel, AMD prépare plusieurs générations d'APU.

Les rumeurs se succèdent autour des nouveautés processeurs prévues par AMD tout au long des années 2024 et 2025. Des nouveautés dont une bonne partie tourne autour des APU.

Après les architectures Hawk Point – les Ryzen 8000G – imminentes et les Strix Point prévues sur fin 2024 ou début 2025, il est temps de parler de Kraken Point, l'APU suivante.

Le kraken arrive courant 2025

Les différentes feuilles de route ayant fuité ces derniers mois, envisagent Kraken Point comme l'architecture venant succéder à Hawk Point. Cette dernière est à quelques jours de sa sortie et avoir de nouvelles informations à propos de Kraken Point n'est donc pas si surprenant.

Feuille de route supposée d'AMD pour ses APU © Moore's Law is Dead
Feuille de route supposée d'AMD pour ses APU © Moore's Law is Dead

Le kraken d'AMD semble devoir aller de pair avec l'architecture Strix Point dont il partage de nombreuses caractéristiques. Il pourrait donc s'agit de proposer des puces plus accessibles, moins onéreuses que les Strix Point tout en en conservant les fonctionnalités principales. Ainsi, le combo Zen 5, RDMA 3.5 et XDNA 2 serait toujours de mise.

Plus important, l'intégration de l'architecture Zen 5 se ferait de la même manière que sur Strix Point : en associant des cœurs Zen 5 et des cœurs Zen 5c avec une fréquence de fonctionnement – et une consommation électrique – sensiblement inférieure.

8 cœurs Zen 5 + 8 unités RDNA 3.5

En revanche, alors que l'on parle de 12 cœurs sur Strix Point, Kraken Point se contenterait de 8 cœurs (4 Zen 5 + 4 Zen 5c) et, bien sûr, d'importants changements sont à venir du côté de la solution graphique intégrée.

Kraken Point adopterait effectivement une disposition assez similaire à ce que l'on peut trouver sur les APU Rembrandt ou Van Gogh. Rappelons que cette dernière n'est autre que l'APU utilisée sur le Steam Deck et plus connue sous le nom d'Aerith. AMD adopterait donc un fonctionnement en 4 workgroup processors (WGP) pour un total de 8 unités de calcul.

Par rapport à Rembrandt/Van Gogh, AMD basculerait toutefois sur sa plus récente génération d'architecture graphique, RDNA 3.5. Plus de puissance et une meilleure efficacité énergétique sont évidemment attendues avec de pareils changements. Alors que l'on parle d'une sortie courant 2025, AMD pourrait lever le voile avant la fin de l'année.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
Faites le bon choix parmi la jungle des processeurs AMD et Intel, avec notre comparatif des meilleurs processeurs. Découvrez les meilleures références bureautique, gamer et professionnelles, testées de manière indépendante, pour une sélection en fonction de vos besoins et avec des composants de qualité. Ne manquez pas nos conseils pratiques pour choisir le socket et le nombre de cœurs adaptés à votre usage, et évaluez les performances des processeurs Intel Core et AMD Ryzen grâce à notre protocole d'évaluation rigoureux.

Source : VideoCardz