À l'occasion de son premier State of Play de l'année, PlayStation nous a présenté les gros jeux à venir prochainement sur PS5 et le PS VR2.

Alors que 2023 a été plutôt calme pour la branche gaming de Sony, à l'exception de Marvel's Spider-Man 2 et un DLC gratuit pour God of War: Ragnarök, ce premier événement en direct tend à rassurer les fans quant à ce qui se profile pour 2024. Nous vous présentons ainsi les titres qui selon nous sont à surveiller en ce sens.

Stellar Blade

Pour ouvrir le bal des grosses annonces, le State of Play a commencé avec Stellar Blade, un titre action-aventure solo développé par le studio sud-coréen Shift Up, annoncé pour la toute première fois en 2019. Resté depuis assez discret, le jeu s'est enfin présenté avec une séquence de gameplay en bonne et due forme.

Dans une Terre post-apocalyptique, nous incarnons Eve, une combattante dont l'objectif est de repousser une menace extraterrestre qui a forcé l'Humanité à fuir. Le synopsis, la direction artistique et le gameplay très nerveux rappellent très fortement Nier: Automata, et ce n'est certainement pas pour nous déplaire. Originellement attendu courant 2023, le retour sur Terre est finalement confirmé pour le 26 avril 2024, en exclusivité sur PS5.

Rise of the Ronin

Après le solide Souls-like Wo Long: Fallen Dynasty, Team Ninja ne chôme pas et nous prépare cette fois Rise of the Ronin, pour l'heure attendu exclusivement sur PS5 le 22 mars. Comme son nom l'indique, cette aventure nous emmènera dans le Japon du 19ème siècle, alors que l'Ouest commence à investir le pays, aux commandes d'un Ronin.

Dans bien des aspects, le jeu nous rappelle à s'y méprendre Ghost of Tsushima, mais à une période historique bien plus avancée. Appareil volant, armes à feu et bâtiments en briques seront ainsi au programme au sein d'un jeu d'action-aventure en monde ouvert. Cette nouvelle séquence de gameplay nous présente ainsi la grande mobilité offerte par le jeu et des combats visiblement exigeants. Notre katana a soif de s'y frotter.

Silent Hill: The Short Message

La licence Silent Hill a également passé une tête durant le State of Play pour nous présenter deux projets. Le premier est baptisé The Short Message, où nous incarnons Anita, à la recherche de son amie Maya dans un bloc d'appartements qui n'a pas l'air des plus accueillants. Armée de son fidèle smartphone, elle devra braver les dangers de ce terrifiant lieu dans la poursuite de sa quête… dès maintenant et gratuitement !

Voilà une façon comme une autre pour les fans d'attendre le remake du légendaire Silent Hill 2 développé par Bloober Team. Celui-ci a d'ailleurs profité de l'occasion pour présenter son système de combat (qui rappelle grandement celui de Resident Evil 4) dans une petite vidéo.

Until Dawn

Pour rester sur la thématique de l'horreur, voici une annonce qui n'est pas forcément une surprise, mais qui demeure agréable à voir. Le délicieusement terrifiant Until Dawn, développé par Supermassive Games en 2015 sur PS4, nous revient en meilleure forme que jamais, cette fois sur PS5 et PC.

Nous pourrons ainsi profiter de son histoire glauque à souhait et faire des choix déchirants dans ce slasher haletant sous de plus beaux (et gores) atours grâce à l'Unreal Engine 5. Malheureusement, aucune date n'a été pour l'heure fixée, mais sa sortie sera bien prévue pour le courant de l'année. Rappelons par ailleurs qu'une adaptation en film est aussi dans les cartons.

Metro Awakening VR

Après l'excellent Exodus, Metro nous revient non pas sur consoles et PC, mais dans une version dédiée aux casques VR. Metro Awakening, toujours avec 4A Games aux commandes, entend ainsi proposer tout l'ambiance délicieusement oppressante de cette licence de FPS post-apocalyptique tout en y ajoutant l'immersion de la réalité virtuelle. L'histoire se veut de son côté être une préquelle aux opus précédents.

Voilà peut-être un titre qui donnera envie de faire l'acquisition d'un PS VR2 pour les indécis, l'appareil ne disposant pour l'instant pas d'un catalogue suffisamment convaincant. Si nous n'avons une fois encore pas de date de sortie précise, Metro Awakening VR est en tout cas prévu pour cette année, sur le PS VR2 comme sur Meta Quest 2 et 3, ainsi que sur les casques VR nécessitant obligatoirement un PC.

Petit cadeau de Kojima : Death Stranding 2

L'on triche un peu avec ce clou du spectacle du premier State of Play de l'année, puisque sa sortie est prévue pour 2025. Difficile toutefois de passer à côté de cette longue et intrigante vidéo présentée par Kojima Productions. Comme les récentes fuites l'ont laissé entendre, Death Stranding 2 portera bien le sous-titre On the Beach.

L'on pouvait s'y attendre : le second opus du dernier bébé de Kojima respire le mystère et l'étrange. On y retrouve bien Sam (Norman Reedus) et Fragile (Léa Seydoux), ainsi que Higgs (Troy Baker), qui semble s'être réincarné et avoir trouvé une passion pour la guitare électrique. Le gameplay semble également rester axé sur le voyage, la livraison et la construction de structures et véhicules pour faciliter ses trajets. Ce afin de connecter d'autres parties du monde en vue de combattre le Death Stranding.

À ce propos, les combats semblent gagner en dynamisme, avec un arsenal bien plus étoffé que principalement des grenades à base d'urine. Nous aurons toutefois de quoi voir venir avant sa sortie attendue l'année prochaine sur PS5.

L'inénarrable Hideo Kojima a également fait une apparition à la toute fin du State of Play pour annoncer qu'il travaille sur un jeu nouvelle génération dans le genre action-espionnage, initié par un certain Metal Gear, portant pour l'heure le nom de code Physint. L'homme va donc être bien occupé dans les années à venir, puisqu'il est également à la tête d'un projet en partenariat avec Microsoft, baptisé OD.

Il faudra repasser plus tard pour Final Fantasy VII Rebirth

Si nous espérions voir Final Fantasy VII Rebirth durant ce State of Play, il faudra toutefois faire preuve d'un peu de patience. Le prochain titre extrêmement attendu de Square Enix aura en effet droit à son propre événement en direct, prévu le 6 février. Nous marquons donc cette date sur notre calendrier de notre Buster Sword !

Les plus
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
  • Le stockage ultra rapide
  • Le lecteur Blu-ray Ultra HD
Les moins
  • L'appui long sur la touche PlayStation a disparu...
  • Une taille imposante qui ne plaira pas à tout le monde
  • La part du SSD exploitable (670 Go)