Le premier State of Play de l'année arrive très bientôt © PlayStation Studios
Le premier State of Play de l'année arrive très bientôt © PlayStation Studios

PlayStation aura attendu la fin du mois de janvier pour annoncer son premier State of Play de l'année, qui sera diffusé en direct très prochainement.

Rendez-vous en effet demain, le 31 janvier, à 23h00 (heure de Paris), pour voir ce que la branche gaming de Sony entend nous proposer cette année. On nous annonce plus de 15 jeux en vedette à venir sur PS5 et le PS VR2 lors de ce direct d'une durée estimée à 40 minutes. Si nous connaissons déjà certains titres mis en avant, d'autres ont déjà fait l'objet de rumeurs plutôt crédibles.

L'état de PlayStation en ce début d'année

Le State of Play est l'événement spécialement préparé par PlayStation pour faire plaisir aux fans et faire des annonces phares sur les gros titres et exclusivités à venir. Il serait de bon ton que la branche gaming de Sony sorte ses grosses cartouches, l'année dernière ayant été un peu chiche à ce niveau, à l'exception du tout de même excellent Marvel's Spider-Man 2.

Spider-Man 2 a été un véritable carton en 2023, mais les exclusivités PlayStation ont été en dehors de cela plutôt timides © Insomniac Games
Spider-Man 2 a été un véritable carton en 2023, mais les exclusivités PlayStation ont été en dehors de cela plutôt timides © Insomniac Games

Après le Developer Direct de Xbox qui a présenté quatre jeux à venir cette année plutôt intéressants comme Indiana Jones and the Great Circle, Hellblade 2 ou encore Avowed, PlayStation est donc attendue au tournant sur son propre événement. Celui-ci aura lieu demain, le 31 janvier. Il faudra toutefois être plutôt couche-tard pour y assister en direct, son heure de diffusion chez nous étant fixée à 23 heures.

Dans l'article de blog dédié à l'annonce du premier State of Play de l'année, l'on s'attarde surtout sur Stellar Blade, un jeu d'action aventure développé par le studio sud-coréen Shift Up ; et Rise of the Ronin, le prochain titre de Team Ninja. Il ne s'agit toutefois que de deux jeux sur la quinzaine prévus. Les invités surprises ont de leur côté fait l'objet de rumeurs et de fuites en amont.

Un événement avec des invités de marque ?

Si l'on croit différents bruits de couloirs entendus avant l'annonce de ce nouveau State of Play, il y aura du plutôt beau monde au programme. En tête de liste, nous pouvons sans trop nous mouiller citer l'un des jeux que nous attendons le plus cette année : Final Fantasy VII Rebirth, prévu le 29 février en exclusivité sur PS5.

La deuxième partie du remake de Final Fantasy VII s'annonce folle © Square Enix

Nous pouvons également citer des invités très probables avec le remake de Silent Hill 2, Death Stranding 2 (dont le sous-titre pourrait être « On the Beach », le remaster d'Until Dawn, qui aura bientôt droit à une adaptation, ou encore Judas, un immersive sim imaginé par nul autre que Ken Levine, le créateur du fantastique BioShock. La série post-apocalyptique Metro, inspirée des romans éponymes, pourrait également faire une apparition pour un nouvel opus dédié aux casques VR.

Enfin, d'autres rumeurs font état de la présentation plus en détail de Concord, un FPS multijoueur développé par Firewalk Studios. Ce jeu n'avait eu droit qu'à une très courte bande-annonce en mai dernier, mais avait intrigué par sa direction artistique rappelant à s'y méprendre le style des Gardiens de la Galaxie.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour en avoir le cœur net. On se retrouve donc, pour les couche-tard, demain à 23 heures pour voir tout cela en direct. Nous devrions en tout cas être sur le pont pour couvrir les annones les plus importantes !