Des systèmes éoliens offshore © Jack Hong / Shutterstock.com
Des systèmes éoliens offshore © Jack Hong / Shutterstock.com

Le géant Google franchit une nouvelle étape dans son engagement environnemental. L'entreprise a signé avec des sociétés néerlandaises son plus grand accord d'énergie éolienne offshore (en mer), pour alimenter ses data centers européens.

Google a annoncé avoir signé, jeudi, le plus grand accord d'achat d'électricité (PPA) de son histoire. La firme de Mountain View s'est en effet engagée à acheter pas moins de 478 mégawatts (MW) d'énergie provenant de deux nouveaux parcs éoliens développés aux Pays-Bas par les coentreprises Crosswind & Ecowende Consortia, associées aux géants de l'énergie Shell et Eneco. Mais pour servir quelles ambitions ?

Google multiplie les projets d'énergies renouvelables en Europe

On sait que les projets d'énergie renouvelable lient de plus en plus leur production à des accords d'achat d'électricité à long terme, pour garantir la sécurité de leurs revenus. Et cela tombe bien, car des entreprises comme Google cherchent aussi à sécuriser leur approvisionnement, tout en atteignant leurs objectifs en matière d'énergie propre. Tout ce beau monde se retrouve donc.

Le mastodonte américain ne cache pas son ambition de verdir son approvisionnement électrique. Son objectif ? Fonctionner 24 heures sur 24 avec une énergie sans carbone d'ici 2030, pour ses centres de données notamment. L'accord majeur officialisé ce jeudi vient d'ailleurs renforcer la position de Google comme leader dans l'utilisation d'énergies renouvelables pour alimenter ses opérations.

Outre cet accord néerlandais, Google a également annoncé des PPA renouvelables de moindre envergure mais toujours en Europe, que ce soit en Italie, en Pologne ou en Belgique. La société avait déjà conclu un contrat d'achat d'électricité (de 100 MW) avec Engie, pour une durée de 12 ans, fin 2022. L'expansion de ces initiatives confirme une fois de plus la volonté de Google de diversifier ses sources d'énergie renouvelable sur le Vieux continent.

Parc éolien offshore au coucher du soleil © Giorgia Wollner / Shutterstock
Parc éolien offshore au coucher du soleil © Giorgia Wollner / Shutterstock

Google sait déjà comment utiliser cette énergie

Pour ce qui est de l'utilisation de cette électricité, le président de Google pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, Matt Brittin, a souligné que l'ambition de fonctionner avec une énergie sans carbone nécessite des solutions dans chaque réseau opérationnel.

Google veut ici se démarquer et adopter une approche horaire, en essayant de faire correspondre chaque heure d'électricité utilisée avec une heure de production d'énergie propre. Cette stratégie aiderait à avoir une meilleure idée de la consommation réelle.

Cet accord majeur avec les parcs éoliens néerlandais témoigne en tout cas de l'influence croissante des entreprises technologiques dans la transition vers des sources d'énergie plus propres. Google démontre ici sa capacité à catalyser des partenariats novateurs, pour contribuer à propulser l'industrie vers un avenir plus vert et plus durable.

Source : Reuters