Des serveurs de Google bientôt alimentés par la géothermie ? C'est en tout cas l'ambition de Fervo Energy, une start-up spécialisée dans le domaine. Celle-ci vient de passer un cap majeur sur son site Project Red en générant une quantité d'énergie record lors d'un test.
Google pourrait donc bientôt faire reposer une partie de ses serveurs sur la puissance de la géothermie grâce à Fervo Energy. Pour les géants de la tech, l'énergie représente un enjeu majeur, et le vent tourne très rapidement, pas vraiment dans le bon sens d'ailleurs. Il s'agit pour eux dès aujourd'hui de se pencher sur la question des énergies renouvelables pour projeter leur activité dans l'avenir. À partir de ce constat, la géothermie peut-elle être une option envisageable ?
Un test historique
Fervo Energy a clairement dépassé les limites imaginables dans l'exploration de l'énergie géothermique. Lors d'un test qui s'est étalé sur 30 jours dans le nord du Nevada, la start-up a réussi à générer une puissance record de 3,5 mégawatts. Pour vous faire une idée, cela équivaut à la puissance nécessaire pour alimenter environ 2 800 foyers.
Aucun autre système géothermique n'avait atteint ce résultat jusque-là. Il faut dire que Fervo Energy utilise des technologies à la pointe dans son approche de la géothermie : nouvelles techniques de forage horizontal et capteurs à fibre optique qui leur permettent d'exploiter des ressources souterraines de manière beaucoup plus efficace. Le Project Red a pour le moment une longueur d'avance sur tout ce qui se fait ailleurs.
Un potentiel inexploité
Dans ce cas, pourquoi la géothermie n'a pas été dans les petits papiers de Google avant ? Les obstacles sont nombreux : coûts initiaux élevés, ressources disponibles très variables selon la géologie locale, risques lors du forage et durabilité des ressources difficile à gérer. Pour autant, cette méthode a un potentiel immense, qui demeure pour le moment sous-exploité par les projets géothermiques classiques. Ceux-ci sont principalement centrés sur les ressources hydrothermales faciles d'accès, ce qui limite grandement leur efficacité.
Fervo Energy offre une approche tout à fait différente. Son innovation principale est de pouvoir créer artificiellement une perméabilité dans les couches géologiques grâce au forage horizontal. À la suite de cela, des fluides spéciaux sont injectés dans les zones forées pour créer des fractures et accéder à des ressources plus profondes. Cette conception permettrait d'augmenter de manière considérable le nombre de sites potentiels pour la mise en place de centrales. Cela permettrait aussi d'optimiser le rendement de ces sites de manière globale.
La géothermie présente également un autre gros avantage : elle n'émet pas de carbone une fois la centrale construite. Contrairement aux autres sources d'énergie renouvelable, comme le solaire ou l'éolien, elle est constante, et sa production se fait en continu.
Même si d'autres obstacles restent à surmonter, une réduction des coûts notamment, il est fort possible que Fervo Energy soit sur la bonne voie pour faire progresser l'industrie géothermique. Encore plus si elle a le soutien de Google, qui y voit une opportunité savoureuse de faire tourner ses serveurs sans émettre de carbone. L'entreprise a déjà ouvert l'an dernier un campus écologique, preuve qu'elle se soucie de l'environnement… et surtout de son image.
Sources : Engadget, Canary Media