Après plusieurs années de travaux, le nouveau complexe de Google est enfin opérationnel. La firme américaine a conçu ce nouvel espace dans le but de motiver ses employés à revenir au bureau après de longs mois de télétravail.
C'est également un lieu qui se veut plus écoresponsable grâce à plusieurs initiatives prises par l'entreprise.
Un retour à la vie « normale » ?
En 2017, Google lançait les travaux d'un nouveau campus situé au sein de la banlieue de Mountain View. Le complexe de Bay View a ouvert ses portes le 17 mai dernier et peut désormais accueillir environ 4 000 employés qui résident dans la baie de San Francisco. Mais COVID-19 oblige, de nombreux salariés ne désiraient pas vraiment retourner au bureau, puisque le télétravail était devenu la norme au cours des deux dernières années.
Ainsi, Google a coupé la poire en deux : les salariés de la firme doivent à présent travailler dans les locaux environ trois jours par semaine. Pour les y encourager, la firme de Mountain View a intelligemment aménagé cet espace. Par exemple, le deuxième étage sert de lieu de rassemblement pour le travail en équipe. David Radcliffe, le vice-président de Google en charge de l'immobilier, a mentionné que « […] nous avons constaté qu'ils [les employés] étaient heureux, productifs et créatifs lorsqu'ils se réunissent en équipe, mais qu'ils ont aussi besoin d'espaces protégés du bruit pour se concentrer sur leur travail ».
L'écologie au cœur du projet
En plus des différents espaces ergonomiques conçus pour assurer le bien-être des salariés, ce campus flambant neuf est censé respecter l'environnement dans un monde où le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir. Le complexe est majoritairement alimenté par plusieurs parcs éoliens 90 % du temps. Cette énergie sans carbone a été préférée au gaz pour fournir de l'électricité aux lieux consacrés à la restauration. Google déclare aussi que 7 hectares ont été réservés à des zones naturelles telles que des prairies humides, des marais ou même des zones largement boisées.
Enfin, la géothermie est utilisée afin de chauffer le campus en hiver et pour le refroidir en été. Bref, cela ressemble à un cadre absolument idyllique pour un retour en douceur au travail en présentiel. Un second campus situé à Mountain View est également en cours de construction.
Google dépose le bilan en Russie
Source : ZDNet