Google atteindra 30% de capacité à la fin de l'été et offre une prime d'équipement à ses télétravailleurs

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mai 2020 à 15h51
8
Sundar Pichai (© Google)
Sundar Pichai (© Google)

Le géant américain, qui rouvre progressivement ses bureaux, offrira un chèque de 1 000 dollars aux employés désireux de poursuivre en télétravail (mais pas que !), pour les inciter à mieux s'équiper.

Le président-directeur général de Google et Alphabet, Sundar Pichai, a publié mardi 26 mai le courrier électronique envoyé aux salariés du groupe le même jour. Dans celui-ci, il dessine les contours de la reprise du travail au sein de la firme de Moutain View, qui passera à la vitesse supérieure au début du mois de juillet, et confirme qu'une aide financière sera accordée aux salariés, dont ceux qui doivent ou ont dû s'équiper dans le cadre du télétravail.

Une reprise progressive, dans le respect des recommandations de sécurité sanitaire

Alors que la majorité des bureaux de Google reste fermée, l'entreprise a rappelé mardi l'importance d'une reprise seulement progressive du travail. « En supposant que les conditions extérieures le permettent », prévient la firme américaine, ce n'est qu'à partir du 6 juillet que l'activité reprendra un peu plus sérieusement. L'entreprise propose à ses salariés de revenir ponctuellement au bureau, au rythme d'un jour toutes les deux semaines durant l'été. L'objectif pour l'entreprise est que seuls 10% des postes de travail physiques soient occupés en continu.

« Nous mettrons en place des mesures de santé et de sécurité rigoureuses pour garantir le respect des recommandations en matière de distanciation physique et de désinfection, de sorte que le bureau aura une apparence et un esprit différents de ceux de votre départ », indique Google, qui n'entend prendre aucun risque, alors que l'épidémie de coronavirus reste forte aux États-Unis.

Une prime de 1 000 dollars pour l'achat d'équipements informatiques et de mobilier

Toujours si les conditions le permettent, les choses s'accéléreront au mois de septembre. Google entend à ce moment-là élargir les rotations et augmenter « progressivement la capacité à 30% ». La société invite ses collaborateurs dont les tâches peuvent être effectuées à distance à poursuivre le télétravail malgré tout, et ce même au-delà de l'été. Elle se dit même prête à tolérer un déménagement au moins momentané de ses salariés si ces derniers veulent se rapprocher de leur famille, si cela est possible d'un point de vue réglementaire.

Pour soulager financièrement ses salariés (qui resteront encore une majorité à travailler depuis leur domicile), Google a décidé d'octroyer à chaque Googleur une prime de 1 000 dollars qui pourra servir à l'achat d'équipements informatiques ou mobiliers, et ce dans tous les pays où l'entreprise est implantée.

Un autre géant de la tech, Facebook, fait lui aussi la part belle au télétravail, Mark Zuckerberg allant même jusqu'à penser qu'un salarié sur deux travaillera à distance d'ici la fin de la décennie. 60% des salariés seraient en tout cas ouverts à l'idée d'adopter de façon définitive le télétravail.

Source : Google

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

tfpsly
[…] offrira un chèque de 1 000 dollars aux employés désireux de poursuivre en télétravail,<br /> Non, c’est doublement mal traduit : c’est un remboursement sur présentation des factures, applicable depuis le début du confinement; pas une prime, et pas seulement pour ceux restant encore plus longtemps chez eux.
AlexLex14
tfpsly:<br /> Non, c’est doublement mal traduit : c’est un remboursement sur présentation des factures, applicable depuis le début du confinement; pas une prime, et pas seulement pour ceux restant encore plus longtemps chez eux.<br /> C’est effectivement destiné à tous les salariés, c’est précisé plus bas dans l’article mais pas dans le haut. C’est corrigé du coup <br /> Par contre, il n’y a pas de «&nbsp;mauvaise traduction.&nbsp;» Cela reste une prime, qui la prend la forme d’un remboursement, oui, mais on parle bien d’une prime.<br /> Au même titre que la prime pour frais kilométriques d’un employeur… qui te remboursera les frais
tfpsly
AlexBoero:<br /> Par contre, il n’y a pas de « mauvaise traduction. » Cela reste une prime, qui la prend la forme d’un remboursement, oui, mais on parle bien d’une prime.<br /> La différence que je fais :<br /> Une prime est du cash obtenu totalement et sans condition.<br /> Une allocation (allowance dans l’original) est une enveloppe max. Si quelqu’un n’achète rien, il recevra zéro kopecks.<br /> Mais ma définition est peut-être trop restrictive, ou un anglicisme?
AlexLex14
Hum…<br /> Je pense qu’ici, le sens du mot est plus employé au sens large, yep, pour évoquer une enveloppe, effectivement, de façon générale, qui comme on l’a dit, ne servira qu’à l’achat d’équipements ou de mobilier.<br /> En fait, on le comparera plus à la prime pour frais kilométriques, je pense, qu’à l’allocation de rentrée scolaire (ARS), puisque la prime ne sera valable que dans le cas d’un achat spécifique (alors qu’avec l’ARS, tu peux très bien acheter une Switch à ton enfant, personne ne viendra le vérifier ^^).
philumax
Une prime, ne rentre pas dans le salaire. par contre, elle peut très bien être taxée par les impôts…
Element_n90
Snif, les bobos de Google et Facebook, avec leurs salaires mirobolants, vont devoir bosser en slip depuis leurs lofts ou leurs maisons avec piscine plutôt qu’au siège où il y a des toboggans, des babyfoot et des chefs qui leurs concoctent des plats au tofu ! Pourquoi ont nous parlent pas plutôt de ceux qui bossent à l’usine, à l’hôpital ou comme caissière? A non, eux ils ne disruptent rien… ils font juste des boulots dont on ne peux pas se passer.
Peter_Vilmen
C’est clair que 1000 dollars avec un salaire d’entree au dessus de 150 000 dollars, c’est 0.6 pourcent du salaire annuel d’un junior. Avec un salaire junior a 2.5-3k net en France, ca representerait 200 euros. Un non-evenement si on le met en rapport avec la singularite de la crise sanitaire qu’on vient de subir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet