Le P.-D.G. de l’entreprise, Jack Dorsey, a annoncé à ses employés qu’ils pourraient continuer à travailler de chez eux s’ils le souhaitent, même après la fin de la pandémie.
Lire l'article sur Business Insider
En quelques mots :
- Twitter devient la première entreprise de la Silicon Valley à pérenniser le télétravail : les employés de Twitter qui se sont habitués au travail à distance, généralisé en mars dernier face aux risques induits par le coronavirus, pourraient ne jamais retourner au bureau, si tel est leur désir. Dans un mail adressé en interne, le P.-D.G. du réseau social, Jack Dorsey, a annoncé que les bureaux de l’entreprise ne rouvriront pas avant septembre au plus tôt, et a donné la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de travailler depuis chez eux de manière permanente. Cette offre exclut toutefois les employés dont la fiche de poste exige une présence physique sur le lieu de travail, comme le personnel chargé de la maintenance des serveurs par exemple.
- Pas de retour à la normale pour Twitter : selon un porte-parole de l’entreprise, les deux derniers mois ont prouvé que Twitter pouvait parfaitement fonctionner tout en généralisant le télétravail. Il ajoute que la réouverture des bureaux se fera de manière très progressive et précautionneuse. En février dernier, soit avant le début de la crise, Jack Dorsey exprimait déjà sa volonté de bâtir une entreprise décentralisée, avec des employés travaillant à distance et basés partout dans le monde. Le coronavirus n’a fait qu’accélérer la mise en œuvre de cette vision.
- La tech invente l’entreprise de demain : si Twitter est la seule entreprise de la Silicon Valley à adopter une mesure aussi radicale, Amazon, Microsoft, Google et Facebook ont également annoncé que leurs employés pourraient télétravailler jusqu’à la fin de l’année 2020. Le secteur des nouvelles technologies, où nombre de postes ne requièrent pas la présence des employés sur site, a de longue date promu et adopté le télétravail avant tout le monde. Reste à voir si les entreprises traditionnelles vont également pérenniser cette pratique une fois la crise passée, transformant ainsi durablement le quotidien des travailleurs.