La fermeture des écoles fait de l'entreprise un acteur crucial de l'éducation.
Lire l'article sur 9to5google
Google marks Teacher Appreciation Week with Doodle, more remote learning resources
En quelques mots
- Google vient en aide aux écoles publiques américaines. Google vient d’annoncer un don de deux millions de dollars de la part de son organisme caritatif, Google.org, en faveur du programme Keep Kids Learning. Celui-ci apporte une assistance financière aux écoles publiques américaines contraintes de faire de l’enseignement à distance durant la crise du Coronavirus. Il permet notamment aux professeurs d’acquérir des manuels et du matériel éducatif.
- Le secteur de l'éducation dépendant des outils Google ? Cet effort fait partie d’un fond baptisé Distant Learning, totalisant 10 millions de dollars et rassemblé par Google pour faciliter le déploiement de l’éducation en ligne, en particulier dans les milieux défavorisés. Depuis plusieurs années, l’entreprise investit dans l’éducation. Le Google Chromebook, efficace et vendu à un prix compétitif, est largement promu auprès des écoles, tandis que les outils Gmail et Google Docs sont omniprésents dans la sphère éducative. En plus de représenter un marché important, l’éducation permet à Google de familiariser les élèves avec ses produits, pour s’assurer qu’ils continuent de s’en servir plus tard.
- Le confinement mondial, une aubaine pour le géant de Mountain View. Avec la fermeture des écoles partout dans le monde, YouTube devient progressivement une salle de classe géante. Les chaînes éducatives destinées aux enfants voient leur audience exploser, et les services d’éducation en ligne comme Khan Academy enregistrent un nombre d’inscriptions record : le trafic de sa chaîne YouTube a cru de 80% depuis le début de la crise. Afin de surfer sur cette vague, YouTube a créé un site dédié, baptisé Learn@Home, qui fournit des ressources éducatives à destination des parents. Le Coronavirus va sans doute permettre à Google d’accroître encore son influence sur la sphère éducative.