Plus besoin de carte graphique pour jouer en 1080p ? C'est ce qui se profile avec la AMD Ryzen 8600G, qui rejoint notre comparatif des meilleurs processeurs grâce à ses performances gaming. Étonnant pour un processeur, non ?

Les plus
  • APU tout-en-un convaincante
  • Correctes performances en jeu
  • Ryzen 5700G largement battu
  • Bonne efficacité énergétique
  • TDP de 45-65 watts
  • Chauffe mesurée
Les moins
  • Pas de PCIe Gen 5
  • Cache L3 et fréquence en baisse
  • Surcoût AM5 et DDR5

Adieu le GPU pour le petit jeu ?

S'il est une raison majeure pour laquelle le processeur AMD Ryzen 8600G fait son entrée dans notre comparatif, ce sont ses performances en gaming…. alors même qu'il s'agit d'un processeur, et non d'une carte graphique !

C'est toute la promesse des APU (Accelerated Processing Unit) qui, en plus de remplir les fonctions de CPU, intègrent également une puce graphique qui permet de jouer aux jeux vidéo sur ordinateur.

Et pour quel résultat ? Voilà ce que cela donne en full HD :

  • Cyberpunk 2077 : 29 FPS
  • Total War Warhammer 3 : 49 FPS
  • Shadow of the Tomb Raider : 74 FPS

Évidemment, il faut réaliser quelques concessions ; les paramètres graphiques sont définis sur faible et le ray-tracing n'est pas activé sur Cyberpunk 2077. Les cartes graphiques ont bien entendu encore de belles années devant elles.

Mais pour autant, c'est une véritable réussite, car vous avez la possibilité de jouer sans carte graphique dédiée. Vous économisez donc sur le GPU, alors que l'AMD Ryzen 8600G n'est déjà pas parmi les CPU les plus chers (250-270€ environ).

Face à d'autres modèles de même prix, que vaut le processeur d'AMD ?

Pour une comparaison pertinente, nous prenons en compte d'autres CPU avec une puce graphique intégrée.

Et en l'occurrence, c'est encore du côté d'AMD que nous regardons, car c'est le constructeur le plus avancé en la matière, bien devant Intel.

Nous pouvons comparer la génération 8xxxG à la précédente, la 5xxG. Les évolutions sont particulièrement notables.

Si l'on reprend les jeux précédemment cités, la R7 5700G par exemple atteint 20 FPS sur Cyberpunk 2077 et Total War Warhammer 3, et 34 FPS sur Shadow of the Tomb Raider. L'APU 8600G d'AMD augmente très nettement le nombre de FPS.

AMD confirme son leadership sur le segment des APU

Avec Intel, AMD est l'un des deux grands noms du marché des processeurs. Et si les deux marques sont en féroce concurrence, AMD marque toutefois son avance sur le secteur des CPU avec puce graphique intégrée.

C'est un pari que prend la marque dès le milieu des années 90, avec les puces 3D Rage et Rage Pro. Au fur et à mesure des évolutions matérielles et technologiques, AMD continue de produire des composants plus performants, introduisant de nouvelles puces, comme les Vega ou, depuis 2019, les Navi.

Et les efforts d'AMD payent ! A tel point que les fabricants de console s'en saisissent. En témoignent la PlayStation 5, la Xbox Series X et le Steam Deck, qui intègrent tous trois des APU d'AMD.