YouTube a commencé à tester auprès de certains utilisateurs une nouveauté permettant de filtrer les vidéos affichées en fonction des couleurs dominantes de leur vignette. Une initiative aussi curieuse qu'originale.
Organiser les vidéos affichées sur la page d’accueil de l'application YouTube qui arrive d'ailleurs bientôt pour l'Apple Vision Pro en fonction des couleurs dominantes visibles sur leurs vignettes. C'est l'étonnante fonction que la plateforme est actuellement en train de tester chez certains utilisateurs. Aperçue sur Android par 9to5Google, cette fonction s'est néanmoins étendue à iOS. Nous avons en effet pu la tester sur l'application YouTube (v19.04.3) installée sur un iPhone 15 Pro.
Quand YouTube trie les vidéos du feed… par couleurs
Cette nouveauté se présente dans certains cas sous la forme d'une carte « À la recherche de quelque chose de nouveau ? » qui propose aux utilisateurs de « Créer un flux de vidéos en fonction de leur couleur, pour s'amuser à les explorer ».
De notre côté, nous avons surtout eu affaire à trois filtres de tri par couleur : rouge, vert, bleu. Ces derniers sont installés directement dans le carrousel supérieur de la page d’accueil de YouTube, aux côtés de mots clés correspondant à vos préférences. Un simple clic sur l'une de ces trois options permet alors d'afficher des vidéos dont la teinte correspond effectivement à la couleur choisie.
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Une fonction originale
On notera par contre que les vidéos affichées s'accordent à vos centres d'intérêt, à vos abonnements, et au type de contenus que vous avez l'habitude de regarder. En clair, il ne s'agit pas de vidéos aléatoires. Dans notre cas, en cliquant sur rouge, YouTube a par exemple été nous chercher des vidéos de concerts reprenant cette teinte.
A priori, les couleurs utilisées par YouTube pour ce mode de tri ne sont pas liées au contenu de la vidéo, ce qui induit des regroupements souvent très éclectiques. Il semble enfin que la couleur choisie par l'utilisateur soit parfois employée par YouTube en guise de couleur d'accentuation sur l'interface. Une particularité que nous n'avons toutefois pas pu observer par nous-mêmes.
Source : 9to5Google