L'Apple Vision Pro aura finalement droit à son application YouTube dédiée ! L'information a été confirmée par une porte-parole de Google, et devrait constituer un atout de taille pour le casque de réalité mixte de la marque à la pomme.
La première entrée d'Apple sur un nouveau marché depuis 2015 était attendue de pied ferme. Commercialisé ce vendredi 2 février aux États-Unis, le Vision Pro signe finalement un démarrage plutôt prometteur, malgré un coût non négligeable de 3 500 dollars. Si les premiers retours font état de certaines caractéristiques perfectibles, les testeurs s'alignent pour louer la qualité de l'expérience vidéo proposée par les applications de streaming présentes sur visionOS, le système d'exploitation du casque de réalité mixte. Pourtant, les plus célèbres d'entre elles manquent encore à l'appel…
YouTube sur visionOS sur « la feuille de route » de Google
En effet, Netflix, YouTube et Spotify ont fait savoir que leurs services ne disposeraient pas de logiciel spécifique sur le nouveau produit. Une initiative pouvant rendre l'appareil moins attrayant, Apple ayant notamment mis en avant l'aspect divertissement proposé par celui-ci.
En plus de ne pas avoir développé d'application dédiée, les trois entreprises n'ont pas autorisé leur version iPad à fonctionner sur visionOS, comme c'est le cas de nombreux autres logiciels. Pour y accéder, les utilisateurs doivent obligatoirement passer par Safari.
Toutefois, YouTube semble avoir changé son fusil d'épaule. Dans un e-mail envoyé au média The Verge, la porte-parole de Google Jessica Gibby a annoncé qu'une application YouTube pour visionOS est « sur la feuille de route » de la firme de Mountain View, sans pour autant indiquer de date précise.
Une initiative bénéfique aux deux géants
« Nous nous réjouissons du lancement de Vision Pro et nous le soutenons en veillant à ce que les utilisateurs de YouTube bénéficient d'une excellente expérience dans Safari », a-t-elle poursuivi. Pour l'heure, on ignore si le groupe envisage de remanier son application iPad, ou si le développement d'une toute nouvelle plateforme tirant parti de l'informatique spatiale promue par Apple est à prévoir.
Comme le précise The Verge, il y a des chances que le succès de l'application Juno, permettant de visionner YouTube sur le Vision Pro, ait joué un rôle dans la décision de Google. Proposer une nouvelle expérience basée sur la réalité mixte pourrait s'avérer bénéfique pour les deux géants. YouTube étant l'application vidéo la plus populaire au monde, elle attirerait pléthore de curieux sur le nouveau format et pourrait, dans le même temps, proposer une expérience inédite à son audience.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : The Verge