Si l'on peut penser qu'acheter une imprimante à petit prix est synonyme de bonne affaire, le prix des cartouches d'encre vient rapidement détruire toutes les économies réalisées, sans oublier l'impact écologique de ces appareils.
Choisir une bonne imprimante pour son domicile ou son activité professionnelle peut rapidement tourner au casse-tête. De nombreux modèles existent sur le marché, et les constructeurs rivalisent de promotions et d'astuces pour faire baisser le prix de leurs modèles afin de convaincre le maximum d'utilisateurs. Pourtant, plusieurs études montrent que les quelques dizaines d'euros économisés lors de l'achat de l'imprimante sont rapidement engloutis par le prix des cartouches d'encre, des consommables proposés à des prix souvent extravagants et qui peuvent représenter un très gros budget lors de la durée de vie de l'appareil.
Les constructeurs d'imprimantes se rattrapent sur le prix des cartouches
Les imprimantes à cartouches sont encore aujourd'hui les modèles les plus vendus dans les grandes surfaces ou dans les points de vente. Les constructeurs n'hésitent d'ailleurs pas à tirer les prix vers le bas, quitte à vendre à perte pour proposer les tarifs les plus séduisants possibles aux consommateurs.
Enrique Lores, le P.-D.G. de HP qui reste l'un des plus grands vendeurs d'imprimantes, indiquait d'ailleurs dans un entretien à la chaine CNBC il y a quelques jours que la marque perdait de l'argent sur le matériel. Le modèle économique est basé sur les consommables. De la même manière que les rasoirs et les lames, les fabricants d'imprimantes misent sur l'achat des cartouches d'encre pour rentrer dans leurs frais et faire de l'argent sur chaque imprimante vendue.
Le prix de l'encre et des cartouches est régulièrement pointé du doigt. En 2017, l’association Halte à l’obsolescence programmée indiquait que le prix de l'encre pouvait atteindre dans le pire des cas les 2 000 euros du litre, comme le rappelle Le Monde. Pourtant, des alternatives existent pour gagner de l'argent tout au long de l'utilisation de l'imprimante.
De nouvelles imprimantes plus rentables pour les utilisateurs réguliers
Depuis plusieurs années, les constructeurs proposent de nouvelles imprimantes à réservoirs d'encre, comme EPSON avec son EcoTank par exemple. Plutôt que des cartouches, ces réservoirs bien plus larges permettent d'espacer les achats d'encre et d'imprimer plus de documents. Ces modèles sont plus chers que les modèles classiques, avec des prix démarrant autour de 170 euros pour l'entrée de gamme, tandis que les imprimantes à cartouches se négocient davantage autour des 100 euros.
Le coût d'impression par feuille serait toutefois 30 fois moindre que celui réalisé à partir d'une cartouche d'encre, si l'on en croit les tests réalisés par le magazine Que Choisir en décembre 2023. Le seuil de rentabilité s'établirait à 1 200 impressions de texte au format A4, à raison de 25 pages imprimées chaque mois. Si l'on utilise plutôt son imprimante pour réaliser des photos, les imprimantes à réservoirs d'encre deviennent rentables à raison de six images imprimées chaque mois.
Attention cependant : les imprimantes à cartouches peuvent rester plus économiques si votre utilisation est très limitée. Si vous n'avez besoin que d'imprimer un document tous les mois ou tous les deux mois, inutile de changer votre matériel. Les imprimantes à réservoirs d'encre s'adressent aux utilisateurs ayant des besoins quotidiens ou hebdomadaires.
Ces études portent également sur les cartouches officielles, proposées par les constructeurs. Il existe bien sûr des modèles génériques, et moins chers, mais la qualité d'impression n'est souvent pas aussi bonne, notamment pour l'impression photo.
Source : Le Monde