Pour faciliter la circulation des trains et réduire les retards et leurs impacts, la SNCF va déployer une nouvelle génération de poste d'aiguillage informatique. Baptisée ARGOS, elle verra son déploiement démarrer dès cette année.
Lancé en 2018, le projet ARGOS, qui résulte d'un partenariat d'innovation entre SNCF Réseau et Thales, Alstom et Hitachi Rail, est censé aboutir au déploiement d'une nouvelle génération de poste d'aiguillage informatique, les « PAI ». L'idée ? Moderniser et numériser les postes d'aiguillage partout en France, pour améliorer les performances des trains et désengorger le trafic plus rapidement en cas de panne notamment. La SNCF, qui présentait sa stratégie numérique pour les années à venir ce jeudi 8 février, en a dit plus sur le sujet.
Une modernisation ferroviaire qui profitera, entre autres, aux voyageurs de la SNCF
Les postes d'aiguillage informatiques sont cruciaux pour la sécurité ferroviaire, et le partenariat ARGOS se positionne justement comme une solution inédite. En ciblant les postes obsolètes ou anciens, le programme vise non seulement à moderniser mais aussi à numériser les installations électromécaniques et électriques, avec tout un tas de gains à la clé.
Les avantages d'une telle démarche sont effectivement légion. SNCF Réseau évoque par exemple une communication en temps réel, une réduction significative des coûts d'infrastructure, et une meilleure réactivité aux incidents. Nous y reviendrons.
En somme, cette nouvelle génération de PAI doit contribuer à une gestion plus efficace des déplacements ferroviaires. Et cette dernière bénéficiera, de fait, aux voyageurs, avec une gestion plus fluide du trafic ferroviaire.
Des économies d'installation et de maintenance
Cette année 2024 sera très importante pour ARGOS, avec le lancement des premières technologies. La suppression des relais intermédiaires et la réduction des infrastructures et câbles au sol seront possibles grâce à ces nouvelles solutions, qui auront aussi pour avantage de faire plonger les coûts d'installation et de maintenance, de l'ordre de 15 %. Avec ARGOS, les délais de mise en oeuvre seront réduits : mettre en service un poste de taille moyenne ne prendra plus que 2 ans, contre 3 auparavant.
Les postes d'aiguillage permettent de commander les aiguillages et les signaux sur une zone donnée. Ces postes sont nombreux à devoir être renouvelés, du fait de leur obsolescence. Vous aurez sans doute remarqué que les pannes d'aiguillage sont hélas très courantes. Il se pourrait bien que ces dernières ne soient qu'un mauvais souvenir d'ici quelques années.
Avec le TGV M, attendu pour 2025 en France, la SNCF avait déjà montré tout récemment sa capacité d'innovation. Peu à peu, la compagnie modernise son écosystème et si cela doit profiter aux voyageurs, alors nous disons « tant mieux ».
Sources : SNCF, Clubic