Page de Cybermalveillance.gouv.fr © Alexandre Boero / Clubic
Page de Cybermalveillance.gouv.fr © Alexandre Boero / Clubic

Quelques jours après la fuite de données des opérateurs du tiers payant Viamedis et Almerys, qui concerne 33 millions de personnes, l'organisme Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un formulaire permettant de déposer plainte directement en ligne. Clubic vous explique tout.

Alors que la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Préfecture de police de Paris mène son enquête après les fuites de données ayant touché les mutuelles Viamedis et Almerys, la riposte se précise pour protéger au mieux les 33 millions de Français indirectement impactés. La plateforme de prévention et d'assistance aux victimes, Cybermalveillance.gouv.fr, a mis en ligne un formulaire de lettre-plainte électronique. Ce dernier offre à toutes les personnes concernées une démarche simple qui les exempte d'un déplacement physiquement en gendarmerie ou commissariat.

De nombreuses données tombées entre de mauvaises mains

On rappelle que les pirates derrière la violation de données des opérateurs Viamedis et Almerys ont eu accès aux informations suivantes des assurés et de leur famille :

  • nom,
  • prénom(s),
  • date de naissance,
  • rang de naissance,
  • numéro de Sécurité sociale,
  • nom de votre assureur santé,
  • numéro de contrat de l'assureur.

Hélas, ces données, maintenant tombées entre de mauvaises mains, vont très certainement à lancer une ou plusieurs campagnes de phishing (hameçonnage) dans les semaines et les mois à venir. Pour les 33 millions de Français potentiellement concernés. Vous recevrez sans aucun doute de nouveaux SMS, e-mails et appels frauduleux concernant de potentiels remboursement de frais de santé. Pensez bien à changer votre de passe, si vous ne l'avez pas déjà fait, et à ne jamais transmettre votre mot de passe et votre identifiant quiconque vous les demanderait.

Ce que doit contenir le formulaire remplissable en ligne

Si vous êtes ou avez été client(e) d'une des complémentaires santé et mutuelles (Solimut, Harmonie, Viasanté et d'autres) touchées, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un formulaire que vous pouvez (et devez, l'écriture manuscrite est interdite) remplir directement, via l'adresse que vous trouverez en fin d'article.

Sur ce formulaire, vous devez remplir les éléments suivants :

  • nom,
  • prénom(s),
  • date et lieu de naissance,
  • adresse postale,
  • code postal,
  • ville,
  • numéro de téléphone,
  • dénomination de votre assurance santé/mutuelle.

Par défaut, deux cases sont déjà cochées. Vous pouvez les décocher, dans le cas par exemple où vous n'avez pas encore été contacté par votre organise de santé.

Capture d'écran du formulaire de lettre-plainte mis à disposition par Cybermalveillance.gouv.fr © Clubic
Capture d'écran du formulaire de lettre-plainte mis à disposition par Cybermalveillance.gouv.fr © Clubic

Une transmission de la lettre-plainte facilitée et directement en ligne

Pour déposer plainte, c'est très simple. D'abord, vous devez vous rendre sur le formulaire et le remplir entièrement. Téléchargez-le ensuite, en sélectionnant l'option « Avec vos modifications », pour que le fichier contienne toutes les informations et que la plainte soit reçue et traitée en bonne et due forme par la Préfecture de police de Paris. Deux possibilités s'offrent ensuite à vous pour la transmission de la lettre-plainte.

Vous pouvez l'envoyer en passant par le plateforme de l'État, France Transfert, en remplissant les champs « expéditeur » et « destinataire », en inscrivant comme destinataire l'adresse e-mail suivante : [email protected]. Si vous préférez l'imprimer et l'envoyer par courrier postal, c'est possible, à l'adresse suivante : Direction de la Police judiciaire PP BL2C 2024/030, 36 rue du Bastion, 75017 Paris.

Capture d'écran de la plateforme France Transfert © Clubic