Des personnes en pleine formation, sur un ordinateur © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Des personnes en pleine formation, sur un ordinateur © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Le géant Meta, maison-mère de Facebook et l'école de la deuxième chance numérique, Simplon, ouvrent à tous les Français une formation sur l'intelligence artificielle générative. Gratuite, elle permettra une prise en main de la technologie.

Vous avez envie de vous former à l'IA sans dépenser d'argent ? Cela tombe bien, car Meta et Simplon s'unissent pour accélérer la démocratisation de l'inquiétante mais prometteuse intelligence artificielle générative en France. Les deux acteurs ont annoncé, dimanche 11 février, le lancement d'une initiative baptisée « Ateliers d'initiation IA » qui vise à former, d'ici la fin de l'année 2024, plus de 30 000 personnes dans le pays, sur les concepts fondamentaux de l'IA générative. La formation est gratuite et ne nécessite aucun prérequis.

Des ateliers d'intelligence artificielle générative partout en France

À vos agendas ! Dès ce printemps, huit ateliers seront déployés et animés partout en France. Meta et Simplon vous donnent rendez-vous, le temps d'une demi-journée, à Marseille, Paris, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Rennes et Montpellier, pour un événement qui sera structuré autour de trois thématiques distinctes.

Simplon, qui n'a plus grand chose à prouver en matière de formation numérique, assurera la délivrance du contenu pédagogique, tandis que l'expertise du collectif Impact IA garantira aux bénéficiaires une approche responsable de l'IA générative, avec un rappel des bonnes pratiques et enjeux de la technologie.

Pour rendre accessible cette formation à un maximum de personnes, les ateliers seront aussi disponibles en ligne (via un MOOC), où l'accent sera mis sur des exercices pratiques qui faciliteront justement l'apprentissage à distance. Pour cela, Meta et Simplon s'appuieront sur leur collaboration avec France Travail (ex-Pôle Emploi), les chambres de commerce et d'industrie et la French Tech.

Une demi-journée de formation chargée, avec une certification en bout de course

Au programme donc de cette demi-journée de formation : un panorama de l'IA générative avec ses capacités en génération d'images, de texte, de son et de vidéo ; une mise en pratique avec la prise en main de divers outils ; et la sensibilisation aux enjeux. « L’IA générative ouvre des perspectives technologiques, économiques et sociales. Nous sommes fiers de pouvoir donner les clés au grand public pour qu’il puisse en saisir toutes les opportunités », a déclaré le vice-président Europe du Sud de Meta, Laurent Solly.

À la fin du programme, les participants recevront un certificat de suivi de formation délivré par Simplon, attestant de leur initiation à l'utilisation d'outils d'IA générative. Cette certification soulignera notamment leur capacité à manipuler des technologies liées au traitement de texte, d'image et de son.

« L’IA générative est une opportunité majeure d'utiliser la technologie pour des usages à forte valeur ajoutée, qu'ils soient personnels ou professionnels, et c'est le cas pour toutes et tous car ces outils sont accessibles : il suffit de s'y mettre », conclut le président de Simplon, Frédéric Bardeau, que Clubic avait interviewé en 2019.