© Sensvector / Shutterstock
© Sensvector / Shutterstock

Pour ceux qui désirent être formés en intelligence artificielle au sein d'une école reconnue par l'État, l'établissement aivancity Paris-Cachan vient de recevoir le précieux sésame.

Alors que l'intelligence artificielle est en train de se faire une place au chaud dans l'opinion et dans les discussions devant la machine à café, certaines personnes réellement attirées par les métiers autour de l'IA cherchent peut-être à se former dans le domaine. Cela tombe bien, car un arrêté ministériel du 24 février 2023 a fait d'aivancity la première école française en IA reconnue par l'État.

La première école consacrée à l'IA reconnue par l'État

L'intelligence artificielle est certes déjà enseignée dans certains instituts, facultés et universités, mais il est plutôt bon de savoir qu'il existe une école spécialisée dans cette très vaste discipline. Aivancity, grande école de l'intelligence artificielle et de la data installée à Paris-Cachan, possède l'avantage d'être désormais reconnue par l'État.

Outre cette reconnaissance par l'État, l'école, construite sur un modèle hybride autour du triptyque IA, business et éthique, est à présent autorisée à délivrer un diplôme visé par le ministère de l'Enseignement supérieur pour son Programme Grande École (PGE) en 5 ans. Jusqu'à maintenant, il était enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) niveau 7, après avoir dans un premier temps obtenu la certification Qualiopi.

L'établissement aivancity, dont la première promotion vient d'être diplômée, pourra ainsi délivrer le premier diplôme d'études supérieures en intelligence artificielle et sciences des données reconnu par l'État, à bac +5. Son leitmotiv ? « Préparer étudiants et professionnels à répondre aux nombreux défis de l’économie et de la société relative à l’exploitation du potentiel de la data et de l’intelligence artificielle. » L'État a été convaincu par le profil des enseignants, par la qualité des équipements et locaux, par les moyens humains ainsi que par les activités de recherche des lieux.

Des «  IAgénieurs » qui devront porter la discipline

Ce visa de l'État obligera l'école aivancity à respecter certains engagements, comme un contrôle pédagogique accru de la formation et la désignation de jurys d'admission et de diplôme. Les personnes souhaitant intégrer l'établissement en première année du PGE peuvent d'ailleurs dès à présent candidater sur la plateforme Parcoursup.

« Nous sommes impatients de poursuivre notre mission de former la prochaine génération d’IAgénieurs et de contribuer au développement d’une IA de la confiance et de la responsabilité », a déclaré le président et fondateur de l'aivancity, Tawhid Chtioui.

L'école a l'ambition de former de véritables « IAgénieurs » qui devront être capables de développer les programmes informatiques permettant d'assurer la transition vers une industrie 4.0 et de booster les performances des entreprises. Ils devront aussi s'assurer d'un vrai progrès de l'humanité tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques selon les évolutions sociétales et technologiques.

En plus de son PGE, aivancity propose un Bachelor of Science en 3 ans en IoT et Smart Data, des Masters of Science ainsi que des parcours en formation continue, auxquels on peut ajouter des formations en ligne et des programmes d'été.