Le navigateur DuckDuckGo est désormais capable de synchroniser vos données de navigation sur différents appareils. Et, dans un souci de respect de la vie privée cher à son créateur, cette fonctionnalité s'utilise sans se connecter à un compte.
La synchronisation des données est une fonctionnalité aujourd'hui relativement basique au sein de la plupart des navigateurs web. Cependant, chez Chrome, Safari, Vivaldi et les autres, pouvoir conserver et retrouver ses mots de passe, favoris et autres paramètres demande souvent de se connecter à un compte et de partager des informations avec le développeur. C'est pourquoi le fervent défenseur de la vie privée qu'est DuckDuckGo a décidé de passer par un système sans compte pour son propre outil de synchronisation désormais intégré à son navigateur.
Une synchronisation sécurisée pour DuckDuckGo
Proposée dans les versions Windows, macOS, Android et iOS du navigateur DuckDuckGo, la fonctionnalité est sobrement baptisée « Sync & Backup ». Elle permet donc de sauvegarder favoris, mots de passe et paramètres de protection e-mail sur un terminal, puis d'éventuellement les synchroniser sur d'autres appareils où le navigateur est installé. Pratique notamment pour migrer rapidement ses données sur un nouvel appareil.
DuckDuckGo promet qu'il ne voit aucune donnée. Et pour cause, la sauvegarde est chiffrée de bout en bout et la synchronisation entre appareils utilise un système de code QR ou alphanumérique en local. Le premier est utilisé sur mobile et le second, logiquement, sur desktop. Toutes les étapes à suivre sont expliquées après avoir sélectionné « Démarrer la synchronisation » dans les paramètres du logiciel.
Un outil utile, sans sacrifier sa vie privée
Une fois un ou plusieurs appareils synchronisés, une liste à retrouver dans les paramètres permet de les consulter d'un coup d'œil. Il est possible d'y changer les noms et quelques réglages. Comme souvent, un PDF de récupération est proposé au téléchargement. Celui-ci, à sauver dans un endroit sûr, permet de retrouver ses données en cas d'appareil perdu ou détruit grâce à une clé unique et chiffrée.
Avec cet outil de synchronisation, DuckDuckGo propose donc un navigateur toujours plus riche et proche de ce qu'offrent les ténors du genre, tout en conservant la philosophie au cœur de son moteur de recherche.
Source : DuckDuckGo