Jeff Bezos, le fondateur et directeur général d'Amazon, a vendu deux lots d'actions, qui viennent de lui rapporter 4 milliards de dollars. L'entrepreneur confirme sa prise de recul vis-à-vis du géant américain.
À l'échelle de celui qui a fondé Amazon, vous vous direz peut-être, « oh, finalement, ce n'est pas si énorme, non ? » Mais oui, Jeff Bezos a bien cédé, cette semaine, quelque 24 millions d'actions d'Amazon, de quoi empocher un joli et modeste chèque de 4 milliards de dollars, soit environ 3,7 milliards d'euros. Et le milliardaire a encore de la réserve, puisqu'il reste le premier actionnaire du célèbre e-commerçant !
Jeff Bezos se débarrasse de 4 milliards de dollars d'actions
Même s'il n'est plus que le président exécutif d'Amazon, après avoir quitté son poste opérationnel de directeur général en 2021, Jeff Bezos conserve toujours des actions de l'entreprise. Entre vendredi dernier et lundi, le milliardaire s'est « débarrassé » d'une partie de ces dernières.
D'abord, le natif d'Albuquerque a vendu 12 millions d'actions, pour environ 2 milliards d'actions, avant une seconde vague, de 12 millions d'actions également, et du même montant. Selon les documents boursiers, Jeff Bezos a donc récupéré 4 milliards de dollars en cash, en l'espace de quelques jours.
Il possède encore 9% des actions d'Amazon
Si vous vous faites du souci pour Jeff Bezos, vous vous faites du mal pour rien. La troisième fortune mondiale, estimée à 190 milliards de dollars, possèderait encore autour 9% des actions d'Amazon. Et le multimilliardaire ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Amazon compte en effet vendre 50 millions d'actions au cours de l'année prochain, pour un total estimé à 8,4 milliards de dollars. Les ventes d'actions de Jeff Bezos coïncident en tout cas avec la performance exceptionnelle en Bourse de la société, dont le cours est passé de 100 à 170 dollars en l'espace d'un an.
L'entreprise vient tout de même de voir Nvidia lui passer devant en valorisation boursière, à 1 799 milliards de dollars pour la fabricant de puces contre 1 766 milliards de dollars pour le géant de la vente en ligne.
Source : BBC