Il y a moins de personnes sur Palworld, mais cela n’inquiète pas le studio © Pocket Pair
Il y a moins de personnes sur Palworld, mais cela n’inquiète pas le studio © Pocket Pair

Véritable phénomène depuis sa sortie, le jeu Palworld souffre désormais d’une légère baisse de popularité. De nombreux joueurs et joueuses ont délaissé le titre, mais le studio ne s’inquiète pas.

C’était inévitable. Après avoir atteint des sommets proprement hallucinants sur Steam, le nombre de joueurs et joueuses sur Palworld a connu une belle chute ces derniers jours. Le jeu, qu’on résume souvent par « Pokémon avec des flingues », n’attire dernièrement plus qu’un demi-million de joueurs simultané. Une baisse notable depuis le pic à 2,1 millions d’il y a quelques semaines.

Des records qui continuent malgré tout

Quelques jours après sa sortie, PalWorld décrochait des records dans tous les sens, dépassant des jeux comme Baldur’s Gate 3 ou Elden Ring dans les classements Steam. Malgré sa réputation controversée, le titre a pu se hisser à la deuxième place des jeux les plus joués en simultanées de tous les temps sur Steam. Mais, d’après Steam DB, la frénésie s’est désormais calmé, sans que cela n’inquiète trop Pocket Pair, le studio derrière le jeu phénomène.

Dans un message partagé sur Twitter, le community manager de Palworld s’explique. « Palworld, comme beaucoup d’autres jeux avant lui, n’est pas en mesure de sortir des quantités astronomiques de nouveautés toutes les semaines. Il y a des nouveautés de prévues, et elles seront géniales, mais cela va prendre un peu de temps », annonce celui qui se fait surnommer « Bucky » sur les réseaux sociaux.

Une baisse à relativiser

Il faut dire que le studio n’a pas vraiment de raison de s’inquiéter. Certes, la courbe est descendante et la baisse de joueur et joueuses énormes, mais c’est surtout parce que le jeu a précédemment atteint des sommets que peu peuvent se targuer d’avoir atteints. Avec 500 000 personnes en simultané, le jeu reste tout de même parmi les plus populaires de tous les temps sur Steam. De plus, le jeu ne dépend pas d’un système par abonnement, minimisant la gravité de cette baisse en popularité.

« Il y a tellement de jeux extraordinaires auxquels vous pouvez jouer, vous n’avez pas à vous sentir coupable de passer d’un titre à un autre » philosophe le CM de Palworld « Si vous jouez encore à Palworld, on vous aime. Si vous ne jouez plus à Palworld, on vous aime aussi et l’on espère vous revoir pour un deuxième round quand l’envie vous prendra », continue le responsable.

L’avenir du jeu est encore radieux à en croire Pocket Pair donc. Un portage sur consoles PlayStation est envisagé et des nouveautés sont en préparation. De quoi relativiser cette dégringolade.

Palworld
  • Multijoueur
  • Exploration et construction