Quatre jours : c'est le peu de temps qu'il aura fallu pour qu'un moddeur transforme les monstres du phénomène Palworld en véritables Pokémon.

C'est également le laps de temps record qu'il aura fallu au studio japonais Pocketpair pour comptabiliser plus de 5 millions de ventes sur son titre événement, pour un coût de développement estimé à 1 milliard de yens (soit environ 6,2 millions d'euros). Non sans faire l'objet de nombreuses accusations de plagiat, voire même, d'après son P.-D.G. Takuro Mizobe, de « menaces de mort ». Avec ce mod, gageons que les choses ne vont pas aller en s'améliorant.

Légendes Pokémon : Arceus en sueur ?

Rien ne semble plus arrêter Palworld, le jeu mêlant mécaniques de survie/construction, capture de Poké… Pals et fabrication d'armes à feu bien réelles. Sorti en accès anticipé vendredi dernier, le titre de Pocketpair a maintenant dépassé le chiffre exorbitant de 5 millions de ventes.

La folie autour de Palworld ne semble plus connaître de limites. © Pocketpair
La folie autour de Palworld ne semble plus connaître de limites. © Pocketpair

Sur Steam, l'on peut voir que le jeu a dépassé le pic symbolique de 1,5 million d'utilisateurs connectés simultanément. Il représente ainsi le deuxième titre payant le plus joué de l'histoire de la plateforme de Valve. Et c'est sans compter sur le fait que Palworld est également disponible sur Xbox Series X|S et Game Pass. Des chiffres proprement sidérants.

Un tel succès et le fait que les monstres du jeu s'inspirent (pour rester politiquement correct) des Pokémon ont donné une idée à un moddeur. Repéré par ToastedShoes et encore en développement, celui-ci permettra véritablement de transformer Palworld en un jeu Pokémon officieux. De l'apparence des Pals à celle des personnages humains, ce mod entend tout modifier pour appliquer une surcouche tirée de l'une des franchises les plus lucratives de tous les temps.

Un énorme succès qui cache quelque chose ?

Si Palworld pouvait déjà donner des boutons à Nintendo et Game Freak, l'existence de ce mod risque certainement de faire empirer les choses. Il se peut que les jours de cette création par un fan soient comptés. L'on pourrait même dire que tel est le cas du jeu en lui-même.

Avec ce mod, l'on peut clairement se laisser berner. © ToastedShoes/Pocketpair
Avec ce mod, l'on peut clairement se laisser berner. © ToastedShoes/Pocketpair

Certains ont en effet pensé qu'il y avait anguille sous roche face à ce succès proprement explosif. Des fans de Pokémon ont notamment étudié les monstres de ce jeu pour en discerner les similitudes avec nos monstres de poche préférés. Et cela semble aller parfois plus loin que la simple inspiration. Certains assets des derniers jeux Pokémon récents auraient même été en large partie recopiés.

D'autres sont allés plus loin encore et ont étudié de plus près le parcours du studio Pocketpair. Son P.-D.G., Takuro Mizobe, a par le passé montré un profond intérêt pour les IA génératives. Certains détracteurs de Palworld estiment d'ailleurs qu'un tel outil a été utilisé pour mélanger différents designs de Pokémon pour créer les Pals.

L'homme à la tête de Pocketpair s'est fendu d'une réponse face au florilège d'accusations à son encontre, et surtout envers les artistes prétendument chargés de créer les monstres du jeu : « J'apprécierais que vous vous absteniez de calomnier les artistes impliqués. Nous créons nos jeux avec beaucoup de sérieux et nous n'avons aucune intention de porter atteinte à la propriété intellectuelle d'autres sociétés ».

Si d'autres éléments compromettants comme ceux cités ci-dessus venaient à faire surface, les équipes juridiques de Nintendo et Game Freak pourraient toutefois avoir toutes les cartes en main pour constituer un dossier contre Palworld. Les jours de ce jeu au succès déjà planétaire sont-ils comptés ?