Qui a dit que les jeux sur navigateurs étaient morts et enterrés ? Depuis plusieurs jours, les petits monstres les plus populaires de la galaxie envahissent la Toile dans un nouveau jeu baptisé PokéRogue. Disponible gratuitement, celui-ci reprend les principaux ingrédients de la licence Pokémon, bien qu'il vienne l'agrémenter d'un mode rogue-lite jusqu'alors jamais vu dans la franchise.
Le principe de PokéRogue est simple : enchaîner les combats Pokémon dans une tour générée aléatoirement à la manière d'un rogue-lite. Le jeu propose deux modes principaux : le mode « Classique », où il faut franchir 200 étages, et le mode « Défi du jour », plus court et plus corsé. Un mode « Sans Fin » est également disponible pour les joueurs les plus expérimentés. Ce projet amateur, développé par FlashfyreDev, fait véritablement fureur auprès des fans de la licence. Peu de temps après son lancement, plusieurs milliers de joueurs ont déjà adhéré à la proposition de PokéRogue.
Retour sur ce récent phénomène qui enflamme les fans de Pokémon depuis quelques semaines !
Deux semaines après son lancement, PokéRogue compte déjà plus de 100 000 joueurs
Si vous portez la licence Pokémon dans votre cœur, vous ne pouvez certainement pas passer à côté de PokéRogue. Les combats se déroulent dans une interface 2D rappelant fortement les premiers jeux Pokémon, notamment ceux de l'ère Game Boy Advance et Nintendo DS. Les joueurs retrouvent les commandes habituelles, comme les attaques, les objets et les changements de Pokémon. La capture est également un élément central du gameplay, car elle permet de les débloquer comme starters pour les parties suivantes, même en cas de défaite.
Cette mécanique renforce indubitablement le caractère addictif du jeu et conduit les joueurs à se surpasser continuellement. PokéRogue combine donc avec brio la nostalgie de la licence Pokémon avec la dimension d'un rogue-lite, proposant ainsi une expérience renouvelée à chaque partie.
En l'absence de nouveaux titres Pokémon officiels annoncés pour 2024, Légendes Pokémon : ZA étant attendu pour l'année prochaine sur Nintendo Switch (et Nintendo Switch 2 ?), PokéRogue offre une alternative intéressante aux fans de la série et aux amateurs de rogue-lite. Le 11 avril dernier, soit un peu plus de deux semaines après son lancement, PokéRogue comptait déjà plus de 100 000 dresseurs chevronnés prêts à en découdre avec cette nouvelle expérience rogue-lite.
Comment jouer gratuitement à PokéRogue ?
Si l'avenir de PokéRogue demeure encore incertain à l'heure où sont écrites ces lignes, Nintendo et The Pokémon Company étant les seuls propriétaires de la franchise, le jeu demeure néanmoins toujours accessible gratuitement depuis un ordinateur et/ou un appareil mobile. Pour en profiter dès maintenant, il vous suffit de lancer PokéRogue depuis votre navigateur (ou d'accéder directement à cette page). Une fonction de sauvegarde vous permet d'ailleurs de reprendre votre partie à tout moment. Pour couronner le tout, le jeu ne comporte aucune microtransaction (du moins, pour l'instant).
Que vous soyez un fan inconditionnel de Pokémon ou simplement à la recherche d'un nouveau jeu rogue-lite, PokéRogue pourrait bien mériter votre attention. Sa gratuité et sa disponibilité sur navigateur en font un jeu accessible à tous, bien qu'il pourrait rapidement s'attirer les foudres des détenteurs des droits. Inutile de vous rappeler que Nintendo n'est pas l'éditeur le plus complaisant dès qu'il s'agit de toucher à ses licences, y compris lorsqu'il s'agit de projets de fans audacieux et créatifs visant seulement à leur rendre hommage…
- Pokémon, à l'infini
- Le style graphique des jeux Gameboy
- Addictif au possible
Source : MGG