Un "Pals", l'une des créatures qui peuplent le monde de Palworld. © Pocketpair
Un "Pals", l'une des créatures qui peuplent le monde de Palworld. © Pocketpair

Après avoir laissé planer le doute pendant plusieurs mois, Nintendo et The Pokémon Company ont porté plainte contre le développeur du jeu Palworld au motif d’une violation de plusieurs brevets.

Surnommé le « Pokémon avec des flingues », Palworld est désormais officiellement dans le collimateur de Nintendo et The Pokémon Company. Les deux sociétés viennent d’annoncer avoir porté plainte contre l’éditeur Pocketpair.

Dans un communiqué très succinct publié par Nintendo, les deux plaignants réclament une « injonction contre la contrefaçon et une indemnisation pour dommages au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, viole plusieurs droits de brevet. »

Un succès fulgurant…

Lancé en janvier dernier, Palworld a rencontré un succès fulgurant, battant des records d’affluence, totalisant plus de 25 millions de joueurs un mois après sa sortie. Pour rappel, l’action se déroule dans un monde ouvert peuplé de créatures qu’il faut capturer et entraîner pour combattre tout en construisant son camp.

Très vite, de nombreux fans ont pointé une ressemblance entre les « Pals » et les Pokémon. Pocketpair s’est défendu de tout plagiat, en assurant que Palworld s’inspirait plutôt de titres jeux de survie comme Ark Survival Evolved et Valheim.

Qui s’est un peu estompé

En janvier, Nintendo avait réagi, en promettant « d'enquêter et de prendre les mesures appropriées », sans plus de détails. Il aura fallu près de neuf mois pour que le couperet tombe. Pocketpair n’a pas encore commenté officiellement l’annonce de cette plainte.

Bien que l’engouement soit quelque peu retombé, Palworld bénéficie d’une solide base installée. Récemment, Pocketpair s'est associé à Sony pour créer Palworld Entertainment, une coentreprise dédiée à l'expansion de la franchise.

Source : Nintendo