Le ciel est-il la seule limite pour Palworld ? © Pocketpair
Le ciel est-il la seule limite pour Palworld ? © Pocketpair

L'impressionnant tsunami qu'est Palworld ne connaît pas de fin, sa vague d'engouement ayant même atteint de nouvelles hauteurs.

Le titre événement de Pocketpair est sorti en accès anticipé il y a seulement cinq jours, et le compte de dresseurs de Poké… Pals en herbe ne semble montrer aucun signe de ralentissement. Bien au contraire, son évolution s'avère exponentielle, à en croire les derniers relevés pris sur Steam et le Game Pass. Et c'est sans compter sur les chiffres restés secrets des Xbox Series X|S, dernière plateforme sur laquelle Palworld a été déployé.

Les Pals remportent la victoire face à Counter-Strike

Nouveau jour, nouveau record sidérant pour l'improbable mélange entre Ark et Pokémon. Le studio japonais Pocketpair a en effet indiqué aujourd'hui avoir enregistré 7 millions de ventes, cinq jours seulement après sa sortie en accès anticipé. Il dépassé ainsi Légendes Pokémon : Arceus, qui a atteint ce seuil symbolique une semaine après sa sortie. Geoff Keighley, l'organisateur notamment des Game Awards, a contacté l'équipe pour plus d'informations au sujet de ce chiffre gargantuesque pour un jeu sorti pour ainsi dire de nulle part.

Il semblerait donc que celui-ci concerne uniquement les ventes sur Steam. Cela explique entre autres un pic d'utilisateurs actifs simultanément en jeu sur la plateforme de Valve qui ne cesse de grimper en flèche. À l'heure où nous écrivons ces lignes, SteamDB nous indique que ce pic sur Palworld a dépassé celui de Counter-Strike, pourtant le porte-étendard de Steam (respectivement 1 864 421 utilisateurs contre 1 818 773). Qui plus est, Palworld compte actuellement plus de 1,2 million d'utilisateurs actifs en même temps.

Palworld est définitivement arrivé comme une bombe dans le paysage vidéoludique © Pocketpair
Palworld est définitivement arrivé comme une bombe dans le paysage vidéoludique © Pocketpair

Le titre de Pocketpair occupe ainsi aujourd'hui la deuxième place du podium des jeux les plus joués de tous les temps sur Steam, seulement surpassé par PlayerUnknown's Battlegrounds (Battlegrounds). Celui-ci trône quant à lui bien plus haut encore, avec un pic fixé à plus de 3 millions d'utilisateurs actifs. Le prochain sommet à franchir pour Palworld ?

Du Pal béni pour Xbox et surtout Pocketpair ?

Outre la plateforme de Valve, les choses semblent également être au beau fixe du côté de Xbox. Si nous ne connaissons pas exactement le nombre de joueuses et joueurs ayant acheté le jeu sur Series X|S ou qui l'ont essayé sur le Game Pass, les choses semblent bien s'y dérouler. Sur le service d'abonnement de Microsoft, l'on peut notamment remarquer que Palworld a atteint la première place des tendances, devant League of Legends et Valorant, développés par un Riot Games en ce moment en difficulté.

Pourtant, la version du jeu disponible sur Series X|S et le Game Pass est légèrement différente de celle accessible sur Steam. Sur consoles, les parties multijoueurs ne peuvent accueillir que 4 dresseurs, au lieu de 32 via serveur dédié sur PC. De plus, il semblerait que la build proposée dans l'écosystème Xbox soit plus ancienne que ce qui est à disposition des utilisateurs de Steam. Pocketpair n'a pas perdu le nord face à un tel succès sur consoles et envisagerait donc de porter à terme son nouveau titre phare sur PS5.

Le multijoueur est limité sur Xbox Series par rapport à la version PC © Pocketpair

Quoi qu'il en soit, voilà des résultats absolument mirobolants pour un jeu que personne n'attendait et malgré les innombrables présomptions de plagiat et d'utilisation de l'IA à son encontre. Rendez-vous demain pour apprendre que Palworld a encore battu un autre improbable record ?