© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Le succès continue visiblement d'être au rendez-vous pour Starfield, qui a même détrôné sur Steam le jeu le plus populaire de Bethesda.

Une semaine pile après son lancement, le RPG en galaxie ouverte ayant déjà motivé plus de 6 millions de joueurs à se lancer dans l'aventure a en effet dépassé le pic d'utilisateurs connectés simultanément sur Skyrim au sein de la plateforme de Valve, à en croire SteamDB.

Les étoiles sont alignées pour Bethesda

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, que l'on apprécie sa façon d'aborder le voyage spatial, et en dépit d'incongruités dignes de la « vallée de l'étrange », force est de constater que la fusée Starfield a enregistré un lancement couronné de succès.

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

À tel point que, en tout cas sur Steam, le dernier titre en date de Bethesda a dépassé en popularité le légendaire The Elder Scrolls V: Skyrim, probablement le jeu le plus plébiscité du studio (après Morrowind, pour les vétérans). À sa sortie il y a 12 ans de cela, le titre iconique avait établi un pic d'utilisateurs actifs simultanément s'établissant à 287 411.

© Bethesda Softworks

Hier, soit 10 jours après le lancement d'un accès anticipé réussi, tant sur PC que sur Xbox Series X|S, Starfield a battu ce record, avec un pic de 330 723 utilisateurs actifs en même temps au compteur (et 230 000 joueurs actifs à l'heure où nous écrivons ces lignes). Une performance somme toute louable, alors que le jeu est également disponible sur le Game Pass, et donc potentiellement plus attractif au prix d'un abonnement d'un mois qu'au plein tarif fixé à 70 euros sur PC.

Un succès à relativiser ?

Le fait que Starfield ait dépassé Skyrim en popularité sur Steam est-il cependant si étonnant que cela ? La pratique du jeu vidéo s'est aujourd'hui largement popularisée, en tout cas bien plus que lorsque The Elder Scrolls V est sorti, 12 ans plus tôt.

© Bethesda Softworks

De plus, la communication autour des jeux et la montée de la proverbiale « hype » sont un phénomène bien plus prégnant de nos jours qu'il y a quelques années de cela, avec des éditeurs et studios ne lésinant pas sur les dépenses dans ce domaine. Toujours est-il qu'il s'agit d'une belle performance de la part de Bethesda, malgré une certaine controverse autour de Starfield.

L'astre ascendant qu'est la nouvelle exclusivité phare de Microsoft arrivera-t-il aux mêmes hauteurs vertigineuses qu'un certain Baldur's Gate III sur Steam ? À noter que le chef-d'œuvre de Larian Studios compte de son côté un pic d'utilisateurs actifs sur la plateforme de Valve s'élevant à 875 343, établi il y a pile un mois, et environ 350 000 joueurs connectés à l'heure où nous écrivons ces lignes… soit plus que le pic enregistré par Starfield.

© Larian Studios