© Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Une joueuse plutôt motivée a voulu vérifier s'il était possible de voyager d'une planète à une autre dans Starfield sans passer par le menu de voyage rapide. Oui, c'est possible, mais le résultat n'était pas forcément celui attendu.

Starfield a déjà rencontré un franc succès en accès anticipé, les fans de SF étant fortement attirés par son immense univers. En effet, le jeu est vaste. Très vaste même. En revanche, l'exploration spatiale qu'il propose n'est en rien proche d'un No Man's Sky, où il est possible de naviguer d'une planète à une autre en volant en basse orbite pour ensuite y atterrir. Au lieu de ça, les planètes peuvent être visitées en passant simplement par une interface de voyage rapide. Cet aspect casse un peu l'immersion, en plus d'occasionner des temps de chargement trop réguliers et d'être un peu monotone. Mais une autre solution est possible.

Un voyage sans temps de chargement, mais placé sous le signe de la patience

Alanah Pearce, streameuse et développeuse chez Sony Santa Monica, a voulu tout de même tenter le coup. Elle a essayé de voyager d'une planète à une autre en se passant du voyage rapide. Pour effectuer son test, elle a laissé voler son vaisseau en direction de Pluton pour voir si les corps célestes présents dans le jeu étaient bel et bien définis physiquement dans l'univers.

La réponse est : oui, en quelque sorte. Après un long trajet de 7 heures (Alanah Pearce dormait pendant ce temps-là), son vaisseau est bel et bien arrivé jusqu'à Pluton. La planète tourne effectivement en orbite autour du Soleil, mais un petit bémol est à souligner tout de même. Au lieu de rentrer en collision avec celle-ci, le vaisseau l'a simplement traversée pour ressortir de l'autre côté comme par magie. Donc oui, le voyage est possible, mais l'atterrissage passe nécessairement par quelques clics dans le menu.

 © Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Les planètes de Starfield, une illusion bien orchestrée

Cette petite expérience montre que les planètes présentes dans Starfield existent bel et bien, mais ne sont pas simulées entièrement à la manière de No Man's Sky. Elles sont en quelque sorte de gigantesques éléments modélisés en 3D, sur lesquels vous ne pouvez pas réellement vous poser sans passer par un écran de chargement. À voir si des moddeurs qualifiés parviendront à passer outre cette limite.

Si cet aspect du jeu décevra forcément les fans d'exploration spatiale pure et dure, il ne faut pas nier que l'illusion d'un espace habité créée par Bethesda est bien exécutée. Avec plus de 1 000 planètes à explorer en totalité, il y aura tout de même de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures dans Starfield. D'ailleurs, si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l'aventure, n'hésitez pas à lire nos 6 conseils pour bien démarrer dans le jeu.

Source : Yahoo! News