© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Le lancement de Starfield est imminent, mais quelques conseils ne seraient pas de trop avant le décollage de la fusée, en attendant notre test.

Le nouveau titre très attendu de Bethesda regorge en effet de mécaniques de prime abord un brin complexes, et c'est pourquoi nous faisons avec vous un tour d'horizon des éléments à bien comprendre pour profiter au mieux de cette vaste galaxie qui s'ouvrira à vous le 6 septembre.

1. Comment bien développer son personnage et quelles compétences choisir

Comme dans tout jeu Bethesda qui se respecte, votre aventure dans Starfield va débuter par la création de votre personnage. Outre son apparence physique (vous pouvez créer un sosie de Todd Howard si ça vous chante), c'est surtout le choix de ses compétences qui nous intéresse ici.

© Robin pour Clubic
© Robin pour Clubic

Au départ, vous devrez choisir les antécédents de votre personnage, qui vous donneront un niveau dans trois compétences distinctes. Libre à vous ici de prendre la voie qui correspond le mieux à votre manière de jouer. Vous devrez ensuite sélectionner jusqu'à trois traits, qui apportent chacun d'importants bonus, mais en contrepartie des malus.

© Robin pour Clubic

Une fois cela fait, vous voilà lâché dans l'espace de Starfield ! Chaque action vous octroiera des points d'expérience qui vous feront monter en niveau, avec à la clé un point de compétence. À partir de là, vous pourrez investir librement dans différentes compétences réparties selon cinq arbres :

  • Physique ;
  • Social ;
  • Combat ;
  • Science ;
  • Technicien.
© Robin pour Clubic

Vous aurez au départ accès à plusieurs compétences de base dans chaque arbre. Pour acquérir un niveau supplémentaire dans une compétence donnée, il vous faudra atteindre un objectif, comme par exemple éliminer un certain nombre d'ennemis avec une arme de corps-à-corps. Une fois ce défi réalisé, vous pourrez utiliser un point de compétence durement gagné pour passer au niveau suivant de ladite compétence.

© Robin pour Clubic

Pour accéder aux compétences de plus haut niveau dans un arbre, il faudra au préalable investir un certain nombre de points dans l'arbre en question. Vous l'aurez compris, la progression de son personnage prend du temps (il n'y a heureusement aucune limite de niveau), et il est facile de se perdre dans le choix parmi toutes ces compétences. Pour bien débuter, nous vous conseillons toutefois de prendre quelques compétences que nous estimons essentielles :

  • Une compétence de combat selon votre préférence entre les armes balistiques, à énergie ou au corps-à-corps, au risque d'avoir quelques difficultés dans les combats ;
  • Certification Jetpack : le jetpack est un outil extrêmement utile, mais vous ne pourrez pas vous en servir tant que vous n'aurez pas investi au moins un point dans cette compétence ;
  • Haltérophilie : cette compétence vous permet d'augmenter votre capacité d'inventaire. Nous verrons aussi plus loin dans ce guide que cette partie du jeu peut être une véritable gageure… ;
  • Sécurité : cette compétence vous permet de crocheter les serrures et pirater les ordinateurs, vous permettant d'accéder à des lieux autrement inaccessibles.

2. Comment explorer les systèmes et planètes

La galaxie de Starfield est très vaste, et l'exploration des systèmes et des planètes est véritablement au cœur du jeu. Cette partie du gameplay peut se montrer un brin déroutante au début, et nous allons donc vous en expliquer les rudiments.

À tout moment et où que vous soyez, à moins d'avoir votre vaisseau amarré, vous pouvez mettre le cap plus ou moins n'importe où à partir de la carte de la galaxie. De là, vous pouvez sélectionner un système ou une planète donnés pour vous y rendre en voyage rapide via un saut d'astroport (l'équivalent d'un saut dans l'hyper-espace). Il n'est en effet pas possible de se rendre physiquement vers une autre planète ou un autre système en pilotant soi-même son vaisseau, ce qui risque potentiellement d'en décevoir certains.

© Robin pour Clubic

Une fois arrivé en orbite autour de la planète visée, n'oubliez pas de la scanner si c'est la première fois que vous la visitez. Cela vous permettra de connaître les ressources qu'elle abrite et, s'il ne s'agit pas d'une géante gazeuse ou glaciaire, d'y atterrir. Pour cela, vous devrez sélectionner un point d'intérêt détecté sur la planète, ou vous poser sur un lieu d'atterrissage déterminé par vous.

© Robin pour Clubic

Après un petit temps de chargement, le jeu créera autour de votre point d'atterrissage une vaste zone procédurale que vous pourrez arpenter (mais seulement à pied ou en jetpack). Une fois cela fait, brandissez votre scanner (par défaut la touche F au clavier ou LB sur la manette Xbox), afin de découvrir des points d'intérêt à visiter, ainsi que les ressources, éléments de faune et de flore qu'abrite la planète.

© Robin pour Clubic

Scanner autant d'éléments que possible vous permettra de débloquer des données planétaires, un objet que vous pourrez vendre contre une somme rondelette aux acheteurs intéressés. Une fois vos différentes tâches terminées sur une planète, libre à vous de partir vers d'autres horizons, dans le cadre de quêtes ou pour le simple plaisir de l'exploration spatiale.

3. Comment gérer efficacement son inventaire

Vous avez écumé une planète, éventuellement abattu quelques adversaires et accumulé de nombreux objets dans votre inventaire. Mais vous voilà (très vite) plein, sans savoir quoi faire de tout votre attirail. Si vous voulez éviter les aller-retours vers un vendeur, vous pouvez toutefois transférer une partie de votre inventaire dans la soute de votre vaisseau ou en confier une partie à votre compagnon, si vous n'êtes pas du genre solitaire.

© Robin pour Clubic

Nous vous conseillons notamment de laisser toutes les ressources récoltées dans votre soute, celles-ci pesant leur poids, mais étant également essentielles pour l'artisanat et la construction de bases, sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Essayez de ne garder constamment sur vous qu'un set de combinaison, casque et sac, ces éléments étant également très lourds, mais pouvant par ailleurs se vendre à prix d'or. De même pour les armes : essayez de ne garder que deux ou trois armes de prédilection pour être en mesure de vous défendre.

© Robin pour Clubic

Durant vos explorations, vous pourrez tomber sur des marchandises de contrebande, marquées par une icône jaune. Si vous avez l'esprit chapardeur, vous pourrez également avoir sur vous des objets volés, marqués cette fois par une icône rouge. Ces éléments ne peuvent être refourgués qu'auprès d'acheteurs peu recommandables comme l'Autorité du Commerce. Attention toutefois, les marchandises de contrebande peuvent vous attirer les foudres des forces de l'ordre, votre vaisseau étant systématiquement scanné lorsque vous entrez en orbite autour d'une planète capitale.

© Robin pour Clubic
© Robin pour Clubic

Il vous faudra donc trouver un acheteur peu scrupuleux, de préférence dans un système de non-droit. Petit conseil pour le début : la station spatiale « La Tanière » dans le système Wolf est un lieu relativement sûr pour ce genre d'exactions. Plus tard, vous débloquerez également l'accès à des soutes blindées, protégées contre les scans.

4. Comment améliorer son vaisseau

Transition idéale pour parler de l'amélioration de votre vaisseau. En atterrissant sur une planète capitale ou en vous amarrant à une station spatiale d'importance, vous pourrez interagir avec un technicien qui sera en mesure de réparer votre vaisseau, l'améliorer et vous en vendre.

Améliorer votre vaisseau revient à changer facilement différentes pièces, afin d'essayer d'en trouver avec de meilleures caractéristiques, comme la puissance des moteurs. Cette partie est relativement intuitive, mais peut apporter une réelle différence, à condition d'avoir les crédits pour se payer lesdites pièces.

© Robin pour Clubic

Le menu « Construction de vaisseaux » se montre plus complexe, mais vous permet avec une totale liberté de faire évoluer votre vaisseau comme vous l'entendez. Vous pourrez ainsi ajouter des modules et les déplacer afin de trouver un juste équilibre entre esthétique et praticité. Attention toutefois, la construction d'un vaisseau est régie par certaines règles.

© Robin pour Clubic

Vous ne pourrez en effet pas construire un vaisseau trop lourd, à moins d'ajouter des moteurs. Mais il faudra aussi que le vaisseau soit capable de procéder à des sauts astroportés vers d'autres systèmes, en fonction de vos réserves en carburant pour procéder à des sauts plus ou moins longs, quitte à faire un voyage en différentes étapes.

Pensez également à avoir suffisamment d'énergie pour alimenter les différents systèmes du vaisseau que sont les armes, les boucliers, le moteur et l'astromoteur. Avec tous ces éléments en tête, libre à vous d'expérimenter afin de construire le vaisseau de vos rêves.

À noter que, au départ de votre aventure, vous ne pourrez piloter que des petits vaisseaux de classe A. Pour accéder aux vaisseaux plus grands de classes B et C, il faudra attribuer des points dans la compétence « Pilotage », accessible dès le départ dans la branche Technicien.

5. Comment gérer les combats et interactions dans l'espace

Le point précédent nous amène fort logiquement aux différentes interactions dans l'espace à bord de votre vaisseau. En arrivant en orbite autour d'une planète, vous pourrez parfois trouver d'autres vaisseaux, aux intentions plus ou moins amicales. La plupart essaieront de vous contacter pour commercer ou initier des interactions aléatoires très similaires à ce que l'on pouvait trouver dans Skyrim. Libre à vous de répondre ou de les laisser en plan.

© Robin pour Clubic

D'autres vous prendront en chasse sans sommation, sauf à couper tous les systèmes de votre vaisseau pour les prendre en embuscade. Dans ce cas, il faudra le cas échéant dériver une partie de l'énergie de votre vaisseau vers vos armes afin de répliquer, la fuite n'étant généralement pas une option.

© Robin pour Clubic

Pensez d'abord à alimenter vos armes laser et vos lance-missiles afin de faire tomber les boucliers des vaisseaux adverses, puis à passer aux armes balistiques afin d'endommager leur coque. Si vous souhaitez aborder un vaisseau adverse, il vous faudra désactiver ses moteurs.

Pour cela, il est impératif de prendre la compétence « Ciblage », accessible dès le départ dans la branche Technicien. En verrouillant un vaisseau, vous pourrez ainsi cibler ses différentes parties, et donc attaquer en priorité les moteurs. Une fois ceux-ci hors d'état, vous pourrez vous amarrer à votre proie, afin d'en éliminer l'équipage et, si vous avez la compétence requise, en prendre les commandes.

© Robin pour Clubic

Vous pourrez alors vous rendre dans le spatioport le plus proche afin de vous enregistrer comme son heureux propriétaire, moyennant quelques crédits, et en disposer à votre guise pour le vendre ou l'améliorer. Lorsque vous aurez longuement parcouru la galaxie et recruté de nombreux membres d'équipage, vous pourrez également les assigner à ces vaisseaux afin de gérer votre petite entreprise.

6. Comment aborder l'artisanat et la construction de bases

Dernière partie et pas des moindres dans Starfield, et dans un jeu Bethesda de manière générale : l'artisanat et la construction de bases. Pour profiter pleinement de ces mécaniques, il faudra cependant avoir joué un certain temps, d'où sa présence à la fin de notre guide. Vous devrez en effet acquérir des compétences assez avancées dans les branches Social, Sciences et Technicien en ce sens.

S'agissant de l'artisanat, vous devrez au préalable rechercher des recettes de fabrication dans différents domaines, afin de vous en servir sur les différents établis (vous trouverez un exemplaire de chacun à la Loge, quartier général de l'organisation Constellation, que vous visiterez dans les premières heures du jeu) prévus à cet effet et qui touchent à :

  • l'amélioration de la combinaison ;
  • l'amélioration des armes ;
  • la création de solutions pharmaceutiques ;
  • la cuisine ;
  • la fabrication de constructions industrielles.
© Robin pour Clubic

De la recherche à la fabrication, tout ceci vous coûtera des ressources glanées durant vos pérégrinations dans l'espace. Tel est également le cas s'agissant de la construction de bases, que vous pourrez ériger sur à peu près n'importe quelle planète, qu'elle soit pleinement habitable ou non.

© Robin pour Clubic

Dans vos bases, vous pourrez établir des extracteurs de ressources et d'autres bâtiments afin de construire un véritable petit complexe, dans lequel vous pourrez affecter des membres d'équipage. Vous pourrez également relier vos bases entre elles afin de mettre en commun les ressources récoltées.

© Robin pour Clubic

Voilà qui marque la fin de notre tour d'horizon des éléments à savoir pour bien débuter dans Starfield. La galaxie du nouveau jeu de Bethesda est proprement vaste, et nous n'avons ici que gratté la surface de la planète. Nous vous laissons le plaisir de découvrir le reste par vous-même lorsque le jeu sortira le 6 septembre. Bon voyage et bonne exploration, futur membre de Constellation !