Le dernier titre de Bethesda sort ce mercredi 6 septembre, et il y a fort à parier que de nombreux joueurs font déjà chauffer leur Xbox ou leur PC. Cependant, vous aurez sûrement remarqué que certains de vos proches y ont déjà joué plusieurs heures, et ce, pour une bonne raison : l'accès anticipé à Starfield s'est vendu comme des petits pains.
Dans les mois à venir, le Game Pass de Microsoft ne sera peut-être plus tout à fait le même.
Des chiffres à la hauteur des attentes ?
Vous avez probablement vu passer l'offre d'accès anticipé de Starfield, qui permettait de jouer au dernier jeu de Bethesda en avance, avec quelques bonus à la clé. On peut penser que de nombreux joueurs ont accepté de débourser quelques dizaines d'euros supplémentaires pour mettre la main sur un tel titre le plus tôt possible. En effet, venant du studio qui a produit Skyrim, le jeu promet de calmer les ardeurs des joueurs qui attendent The Elder Scrolls 6 depuis plusieurs années, et pour quelque temps encore. Cela semble être le cas, puisque Starfield était déjà en tête des ventes avant même sa sortie.
Selon PlayTracker, les chiffres sont impressionnants. Celui-ci « estime que Starfield a largement dépassé le million de joueurs sur Steam et Xbox avec les seuls acheteurs de l'édition Premium ». Sur la plateforme de Gabe Newell, l'accès anticipé aurait permis de vendre plus de 1 million d'exemplaires. Même son de cloche du côté de la Xbox et de son équivalent PC, plateforme sur laquelle les joueurs bénéficient pourtant du Game Pass. Les résultats pourraient même être amenés à évoluer, puisque PlayTracker prévient que « les données d'échantillonnage arrivent lentement, avec un certain retard ».
Une approche qui pourrait se généraliser
Si ce n'est pas la première fois qu'un jeu est proposé en accès anticipé pour quelques euros supplémentaires, Microsoft semble avoir trouvé la bonne recette. L'édition Premium du titre de Bethesda coûte près d'une centaine d'euros et a permis d'y jouer avec 5 jours d'avance. À cela s'ajoutait la future extension « Shattered Space » et d'autres bonus exclusifs que l'on trouve habituellement dans cette gamme de prix. Cependant, le géant américain a eu le nez fin en proposant cette édition à un peu plus de 30 euros pour les abonnés au Game Pass.
Une manière plutôt astucieuse de rentabiliser un peu plus ce type d'abonnement ? Les statistiques paraissent le confirmer, et l'on peut s'attendre à ce que d'autres plateformes s'y essaient également, que ce soit en achat normal ou dans le cadre d'une offre semblable au Game Pass. Reste à savoir si Starfield confirmera l'essai en affichant de bons chiffres de vente pour son édition standard.
Source : Wccftech