Les conducteurs de l'autoroute M5, qui relie Birmingham à Exeter de l'autre côté de la Manche, peuvent être surpris par un robot-chien Spot qui surveille la route. Peut-être accompagneront-ils un jour les agents français de la DDE.
Si vous roulez ces prochaines semaines chez nos voisins britanniques, peut-être croiserez-vous un robot-chien Spot de Boston Dynamics ? National Highways, la société qui exploite les grands axes routiers au Royaume-Uni, a tout récemment déployé le petit Spot sur l'autoroute M5, dans le comté du Somerset, au sud-ouest du pays. Il a pour objectif de récolter des informations dans des endroits plus dangereux et difficiles d'accès pour les êtres humains.
Le robot-chien Spot, plus sûr et moins coûteux que les humains
Le robot canin Spot est depuis peu testé le long de la M5. En avalant les kilomètres, il explore les zones les plus périlleuses, pour offrir une véritable alternative aux inspections humaines, forcément plus dangereuses et moins rentables, pour gérer le trafic.
L'« œil de chien » de Spot permet de capturer des données sur des portions abruptes, dans des monceaux ou sous des ponts. La National Highways envisage d'ailleurs de l'intégrer à ses travaux du quotidien, pour réduire le temps d'exposition des employés aux risques potentiels, citons notamment d'éventuels chauffards. Certains redoutent néanmoins qu'à terme, l'innovation pousse l'entreprise à se séparer de certains de ses salariés.
L'entreprise britannique de gestion des routes espère tout de même minimiser le besoin d'envoyer des personnes dans des environnements et situations potentiellement risqués pour leur vie. La capacité du robot à exercer sur divers terrains et sous toutes les conditions météorologiques font de lui un allié polyvalent. Et les premiers tests effectués seraient particulièrement encourageants.
Bientôt, des robots Spot partout le long des routes ?
Le directeur technique de l'équipe géotechnique du sud-ouest du réseau de National Highways, Guy Swains, est en tout cas heureux de cette avancée. Pour lui, elle incite même à l'optimisme. Les résultats de Spot influenceront sans doute l'utilisation future de robots, via des sous-traitants, pour des travaux d'arpentage par exemple.
Avec des résultats de tests encourageants et une collaboration continue avec de multiples partenaires dans le pays, Spot pourrait rapidement devenir un acteur clé dans l'amélioration de l'efficacité et de la sécurité des infrastructures routières outre-Manche. Mais l'imaginez-vous un jour arpenter les routes et autoroutes françaises ? Le progrès semble faire son œuvre.
Source : BBC